La config’ PME : Serveur HP ProLiant 350P

réseau en hub

Qu’elle config’ de serveur pour votre PME ?

La plupart des entreprises qui démarrent leurs business établissent un système informatique disposée en « hub ». Cette architecture est la plus simple à mettre en place, peu couteuse et permet la connexion entre PC, imprimantes, HDD de stockage, serveur de fichiers de type Synology et ce à faible coût. Un simple Switch Cisco fera l’affaire pour la résolution des adresses. Le partage de données rendu possible notamment grâce à l’OS Windows 7-8 SilverLight.  C’est facile à mettre en place, Windows offre de gérer le partage de fichiers sur un réseau domestique via des groupes résidentiels, groupe de travail ou via domaine.

Ce système à par contre, son défaut, la centralisation des fichiers ne sera pas garantie, car chaque utilisateur « travaillera sur son disque » le risque majeur est de voir se multiplier des dossiers sur chaque poste utilisateur. En effet, seul un serveur sous Windows aura la capacité à faire tourner vos logiciels de type Office, Outlook, Photoshop, et un Synology ne pourra vous offrir la possibilité d’ouvrir vos fichiers via ces logiciels.  Qu’importe, nombreuses sont les sociétés qui fonctionnent comme ça.. et ça marche pas mal !

Le développement du partage de fichiers, le travail collaboratif, la centralisation, les sauvegardes, la maintenance, et l’accès en cloud de vos datas aura une courbe de croissance qui suivra celle de votre entreprise.

 hdd tray smart carrier 3.5 gen8653955-001 le hard drive intelligent pour Proliant Gen8 Quid d’un serveur ? Windows Server 2012, un choix pratique !
Le choix entre un Data Center VS l’hébergement dans son entreprise dépendra d’abord de votre débit internet.
La fibre optique est évidemment nécessaire pour travailler via un data center. Si toutes vos applications logiciels sont gérées via un gros serveur situé sur le web, un gros débit est impératif.
La solution qui s’impose est, dans le cas d’un débit SDSL ou ADSL, l’installation d’un serveur « en local » : dans ce cas tous vos utilisateurs présents dans l’entreprise pourront accéder rapidement aux données et aux soft partagées comme s’ils travaillaient sur leurs PC, en mode « HUB ».D’ailleurs cela n’empêchera pas l’utilisation à distance de votre serveur : la fonction Remote Desktop vous permet d’accéder en mode Terminal Serveur et de travailler comme si vous étiez devant votre machine, (alors que vous êtes à la plage sur un portable en wifi ;).Alors la config ?.. quid des disques durs…? Pour un petit réseau d’environ 25 PC, avec des soft de type Compta, CRM Exchange, Photoshop, Office, et navigateur web, un ProLiant Gen8 est adéquate !
8x 300Go (2To) de disques durs en HP SAS 6Gb/s et 10Krpm sont nécessaires pour bien gérer vos besoins d’accès, partage et sauvegardes de vos datas.
Jetez un œil sur un modèle de disque dernière génération : les HP 300Go SAS smart carrier, parfaitement adaptés pour la génération 8 (2014) des serveurs récent ProLiant HP.653955-001 HDD 300Go Hotplug 10K 2.5″ : ce disque HP hotplug possède un atout majeur par rapport aux anciennes génération, le chassis ou Smart Drive Carrier qui accueil le disque dur (réservé à tous les HDD SAS/SATA 2.5″, 3.5″ existe aussi !) comprend une boite noir, entre autre, histoire d’avoir toutes données même en cas de hard crash ! 2 voyants lumineux en façade indiquent les états de fonctionnement du disque : configured, failed, rebuilding, dot not remove, etc..
Exemple de référence du tray smart carrier : 651699-001

[button link= »http://www8.hp.com/h20195/v2/getpdf.aspx/4AA3-9827ENW.pdf?ver=0″ type= »icon »] Documentation HP sur Smart Drive[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *