A quoi sert un tambour (drum) ?

Q3964A drum HPDans une imprimante laser, plusieurs éléments sont indispensables et indissociables afin d’imprimer vos documents :

> le tambour (ou image drum transfer)

> le four (ou fuser unit) lire l’article

> la courroie de transfert (ou transfert belt), réservé aux imprimantes laser couleurs

Le tambour dont l’appellation anglaise est Image Drum Transfert fonctionne de la manière suivante :

le Drum (ou tambour) souvent considéré comme un produit de type « consommable »*, sert à plaquer l’image à imprimer directement sur la feuille de papier. Il est composé d’un rouleau électro-sensible et d’un compartiment remplis de poudre de toner (encre)… Attention : le Q3964A ne comprend pas le toner (en fait les 4 toner couleurs viennent se brancher sur un carrousel qui tourne et vient se coller au tambour… !)

cylindre photosensible de drum (tambour)Le tambour est composé d’un tube photosensible sur lequel le laser de l’imprimante « va graver » l’image à imprimer. Précisons « graver » : le tube photosensible est en fait chargé électriquement, sa surface est entièrement recouverte d’électrons positifs, le laser viens changer les zones de l’image à imprimer avec des électrons négatifs (même principe que « graver »). C’est dans ses zones « gravées » que la poudre de toner va se poser et uniquement à ces endroits là… le rouleau tournant sur lui-même il pose l’encre sur la feuille qui passe à son extrémité.

tambour schema de fonctionnementLa feuille se trouve donc recouverte avec le toner (attention : encore volatile) de ‘image à imprimer.

Le four (ou fuser unit) va ensuite chauffer l’encre sur la feuille pour la fixer définitivement. C’est l’étape de chauffe, lire l’article sur la fonction d’un four (ou fuser unit)

 

 

 

Cas particulier : le tambour Q3964A fait pour les imprimantes laser couleurs : exemple de tambour pour les imprimantes HP LJ 2550 – 2820 – 2840 la référence produit HP Q3964A !  Ce tambour pour les laser couleurs ne possède pas de compartiment toner, ceux-ci se fixent sur un carrousel !

[button] Fonctionnement du Q3964A[/button]

 * Consommable : à différencier avec pièces détachée. Vous trouverez des pièces à changer pour votre imprimante dans 2 types de catégories: consommable et pièces détachées. Le tambour est une pièce mécanique pourrait être considérée comme une « pièce détachée » mais comme il contient de la poudre de toner (de l’encre), ce produit est considéré comme un consommable tel que les cartouche d’encre… C’est bon à savoir dans la mesure ou les revendeurs ou boutiques ne vendront qu’une seule catégorie en générale soit « pièce » ou « consommable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *