Pièces détachées ou consommables ? Quelles conséquences ?…

TransfertSelon les constructeurs d’imprimante, voir même selon certaines imprimantes chez un même constructeur les kit transfert et four pourront être considérés comme consommables. Exemple : une unité de fusion est une pièce détachée et un toner/tambour est un consommable ! Certaines marques vendent les cartouches de toner (consommable) séparément des drum (tambour), du coup les drum ne sont pas considérés comme des consommable mais comme des pièces détachées ! le prix sera différent, le canaux de distribution seront différents, etc.. votre revendeur de pièces ne saura pas faire là où votre technicien responsable de votre contrat de maintenance devra s’adresser à des services différents pour obtenir des garanties et/ou acheter les nouvelles pièces.

En général chez HP, et Lexmark  les kit de transfert seront des pièces détachées ; alors que Epson les distribuera pour la plupart en consommables. Sur les imprimantes Brother ou Samsung suivant l’imprimante le kit transfert sera un consommable, alors que l’unité de fusion le sera ou non, etc…

Quelle importance ?  Le Contrat de Maintenance !

Dans 99% des cas, les contrats de maintenance comprennent le remplacement des pièces détachées ; mais pas des consommables ! Or, les kits de transfert et les unités de fusion sont des pièces relativement onéreuses qui seront inévitablement à changer pendant la durée de vie de l’imprimante (sauf à la laisser tomber en la sortant de son emballage).

exemple drumDonc, pour conclure, si vous envisagez d’acquérir une ou plusieurs imprimantes laser et de souscrire un contrat de maintenance ; attention à ce paramètre qui se révélera très important (financièrement) par la suite !

En souhaitant que cette information vous soit utile, utilisez les commentaires !  Toute l’équipe eParts’ vous souhaite une bonne journée  ou une bonne soirée (on s’en fout on est sur internet..) ;o)

 

2 pensées sur “Pièces détachées ou consommables ? Quelles conséquences ?…

  • 13 mars 2016 à 15 h 26 min
    Permalink

    Merci pour ce billet. Il est vrai que nous ne faisons pas toujours la différence entre une pièce détachée et un consommable. Pourtant, dans le cadre d’un SAV, d’une garantie ou pour les entreprises d’un contrat de maintenance, la distinction est essentielle.

    Répondre
    • 14 mars 2016 à 15 h 32 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire pascal, en effet si vous prenez d’experience la marque OKI, la réa pro de pièces détachées est juste une grosse galère. HP est le meilleur élève : tous sauf l’encre c’est de la pièce détachée, donc c’est clair ! Par contre chez Brother la frontière est moins nette, exemple une courroie de transfert est… du conso !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *