Jet d’encre, vérifier la tête avant d’acheter !

Vous allez faire l’acquisition d’une imprimante jet d’encre, quelques conseils utiles pour éviter une prise de tête. Le modèle tête d’impression (ou « printhead » en anglais) est important !

Exemple d’imprimante jet d’encre : les modèles Pixma de Canon, OfficeJet – DeskJet – Envy de HP…

 

Une tête d’impression comment ça fonctionne ?

Schéma-4L’encre liquide est envoyée dans une réserve au dessus de laquelle se trouve un Piezo Electrique par l’Ink Supply Station ou
pompe d’alimentation en encre. Le piezo est une plaque déformable sous pulsion électrique. Pour simplifier, imaginez un réservoir avec
une petite quantité d’encre à l’intérieur, et une plaque souple comme opercule. Si vous appuyez sur l’opercule, la pression va faire sortir
un peu d’encre (une goutte en l’occurrence) comme montré sur le schéma  ci-après.

La taille d’une bulle d’encre projetée est d’environ 1.5 picolitres soit 0.00000000015 millilitre

« Bien, plus la bulle d’encre projetée est petite, meilleure sera la définition de l’impression.  »

Faites votre choix sur le modèle compacte ou séparée :
– la tête d’impression est assemblée avec les cartouches (exemple HP)
– La cartouche est désolidarisée de la tête d’impression (exemple Canon, Epson…)

Printhead CanonTête d’impression non assemblée avec cartouches :

[button type= »icon » icon= »notice »] Inconvénient[/button] d’une tête d’impression seule avec cartouche additionnelle, c’est que vous aurez

> des nettoyages de tête à faire et donc surconsommation d’encre
> nettoyage de la tête (ce qui se fait assez bien mais demande un peu de temps et d’esprit bricoleur);
… pour finalement peut-être changer la tête qui, bien sûr, s’accompagnera également d’un changement des cartouches… air la facture peut monter à + de 100€…

 

Printhead HPTête d’impression assemblée avec cartouches (all-in-one) :

Dans le cas de tête séparée de la cartouche d’encre; vous aurez, là encore, la possibilité d’une seule tête monobloc couleur et noir, ou de 2, voire 4
ou cinq têtes séparées.

[button type= »icon » color= »teal » icon= »heart »] Avantages[/button] de la cartouche avec la tête « all in one » c’est, bien sûr qu’une fois la cartouche changée, vous avez également une tête neuve.

Attention à la disponibilité de pièces détachées sur le modèle; bien souvent il s’agit d’imprimantes à faible prix de vente et donc jetable après la durée de la garantie, car les coûts de maintenance sont élevés et les pièces détachées constructeurs aussi !

 

 

tete impression brother tete impression brotherVoici une tête d’impression Brother LK6584001. En anglais la tête est appelée :  Head/Carriage Unit.

Remarquez que la tête n’est pas munie d’emplacements pour intégrer les cartouches d’encre; des tubes acheminent l’encre depuis les cartouches situées sur le coté de l’imprimante (MFC-J4410DW par exemple).
[button type= »icon » icon= »notice »] Inconvénient[/button]  le changement de cette tête est compliqué et surtout très cher, souvent pas loin du prix de la machine !.. donc attention avant d’acheter ce type de machine jet d’encre.. privilégiez les imprimantes laser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite démo sur le fonctionnement d’une printhead Brother avec cette vidéo :

Conclusion, comment choisir votre tête d’impression : Assurez-vous que votre revendeur saura répondre à un éventuel souci technique, et qu’il ait bien un SAV !

Il n’y a pas vraiment de mauvaise marque de constructeur, le choix de la printhead se révèle important, après il convient de savoir que tous les
constructeurs font leurs marges sur la vente de consommables; que le discours visant à vous faire utiliser des consommables constructeurs sauf à
rendre caduque la garantie est absolument illégal et qu’il ne tient pas.

N’oubliez pas que pour les têtes d’impression Canon, il y n’y a aucune garantie  ! En effet, les têtes d’impression étant emballées dans un sachet hermétique, une fois le sachet ouvert, il est difficile de les vendre ensuite… donc pas de reprise possible !

3 pensées sur “Jet d’encre, vérifier la tête avant d’acheter !

  • 29 janvier 2016 à 13 h 39 min
    Permalink

    D’après Brother sur mon imprimante MJC J4410 DW , la tête d’impression est à changer ,suite à problème . En effet les lettres des mots ne sont pas sur la même ligne. Quel est le prix de cette tête (noir et couleurs séparées)?
    Comment la démonter pour éventuellement tenter de la nettoyer ?
    Merci.

    Répondre
  • 29 janvier 2016 à 13 h 53 min
    Permalink

    démonter une tête sur une brother c’est pas evident… voila une video qui m’a aidé mais ça pas résolu mon probleme.. faut regarder sur dailymotion ou youtube avec les mots clés genre « changing printhead canon »
    https://www.youtube.com/watch?v=zsvZ761uYQg
    c’est incroyable que les pièces détachées coûte aussi cher !!?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *