Approche d’un diagnostic élémentaire de dépannage – Chapitre 1

Comme à nous tous il vous arrive -ou vous arrivera- de connaître l’angoisse de la page blanche : la panne d’impression !
Alors se pose la question (in english the question) « qu’est-ce qui cloche là-dedans? »

mainteneur avec imprimanteBon nombre de personnes connaissent a minima leur imprimante :
se contentant de la mettre en service et de l’utiliser comme on le leur a rapidement montré lors de son installation, sans aucune connaissance complémentaire quand à
l’éventualité de dépannages très simples et rapides suite à un problème de bourrage papier, ou de cartouches, etc…

Des incidents mineurs ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien pour être résolus :
Je vous propose une méthodologie d’approche pour essayer de cerner au plus près le sous-ensemble qui vous gâche
l’instant présent, mais surtout la perspective d’une bonne impression, et nous connaissons tous l’importance de faire
bonne impression ;o)

Chapitre 1. La base de toutes les bases :Adaptateur secteur pour imprimante

Voyons voir le cas de figure suivant :

>Vous avez un document Word à imprimer; or rien ne se passe au niveau de l’imprimante.

  • Vérifier que l’imprimante soit reliée par câble USB ou autre au PC sur lequel vous travaillez (sauf si vous travaillez en wi-fi).
  • Puis vérifiez que le cordon secteur de l’imprimante soit bien branché des 2 côtés (cela seulement si aucun voyant de votre
    imprimante n’est allumé) et assurez vous que le bouton on /off soit sur on.

> L’imprimante reste définitivement éteinte ?

> L’imprimante est allumée, le voyant est vert, pourtant rien ne se passe :

  • Il convient de voir au niveau du driver de l’imprimante et si possible de le ré-installer; puis de réessayer. Rien n’y fait?  ;o(
  • Débranchez le cordon de liaison PC-Imprimante et procédez à un auto test de l’imprimante (voir votre guide utilisateur).
  • Si le test s’imprime correctement alors vraisemblablement votre cordon de liaison est à changer. Si, une fois changé le cordon
    de liaison le problème persiste; alors vous avez un souci de connecteur USB soit sur votre PC,  soit sur l’imprimante.
  • Essayez avec un ou plusieurs autres ports USB du PC, si rien de nouveau alors c’est la carte de l’imprimante qui est en cause.

Voilà un début de dépistage de panne pour néophytes dans la maintenance informatique…

Suivront les chapitres (en cours de rédaction) :

2. Pas de prise papier dans le bac – solution
3. Prise de feuilles multiples – solution
4. Bourrages papier – solution
5. Traces sur le papier – solution
Etc…

En espérant vous être utile avec ces petits tutoriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.