Quels critères pour bien choisir son imprimante ?

Avant de choisir votre prochaine imprimante, c’est important d’analyser certains critères pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins, ça parait évident mais un coup de cœur peut vite se transformé en cauchemar… Et ils sont nombreux : Marque ? Vitesse d’impression ? Fonctionnalités (fax, scanner,..) ? Qualité de la photo ? Prix ? Coût de la maintenance ? Encombrement ? Design…?   eParts’ vous informe sur quelles fonctionnalités sont les plus adaptées à votre utilisation.

1.  Vitesse d’impression 

Si vous avez une utilisation quotidienne de votre imprimante, préférez un matériel rapide.
Ce critère, exprimé en page par minute (ppm), ce n’est pas très important si vous n’imprimez qu’un document par mois.

Exemple : Brother HL-S7000DN La plus rapide au monde… (100 pages par minutes!)

2. Résolution

Exprimé en point par pouce (ppp) ou en « dot per inch » (dpi), ce critère est primordial. Plus ces valeurs sont élevées, meilleure est la qualité de l’impression, surtout si vous imprimez des photos.

Exemple : Série des Canon MG (5150)

3. Interface 

Les ports USB ont remplacé les ports parallèles depuis quelque temps. L’USB permet de meilleurs débits.

Le Wi-Fi vous permettra d’imprimer sans fil depuis tous vos ordinateurs, smartphones et tablettes, et même appareils photo numériques compatibles.

La connectivité Ethernet permet la mise en réseau des ordinateurs et imprimantes.
Le lecteur de cartes mémoires autorise quant à lui les impressions de photos directement depuis la carte mémoire, sans passer par l’ordinateur (au cas où l’imprimante est équipée d’un écran).

L’écran tactile simplifie l’usage des imprimantes et particulièrement la lecteur des codes erreur.. cela permet de d’avoir une bonne poste en cas de pannes ou de dysfonctionnements.

3. Cartouches / Toner

Les constructeurs proposent désormais souvent deux types de cartouches au choix : normales ou XL. La seconde coûte le double mais imprime souvent quatre fois plus.

4. Recto-verso

Cette fonction permet de retourner la feuille pour imprimer sur les deux faces. Permet d’économiser sur la consommation de papier et donne un rendu « pro » aux documents.

 

Il existe 3 types d’imprimantes :

  1. Imprimante simple « monofonction »,
  2. Multifonction et thermique.
  3. Monofonction
Brother HL-5350DN
Brother HL-5350DN

Une imprimante simple, dite « monofonction », par définition ne sert qu’à imprimer.

Même si la concurrence de l’imprimante multifonction, plus polyvalente, est forte, l’imprimante simple reste intéressante pour les utilisateurs disposant déjà d’un scanner (ou n’en n’ayant pas l’utilité), et cherchant un modèle orienté bureautique ou photo.

 L’imprimante simple « monofonction » existe aussi bien en jet d’encre qu’en laser.

Certains modèles permettent d’imprimer au format A3.

Économique, plus compact et plus simple à utiliser car dépourvu de fonctions accessoires, l’imprimante monofonction est tout aussi rapide et aussi doué en qualité que les plus onéreux multifonctions.

Généralement, les utilisateurs qui optent pour la monofonction le font avant tout pour satisfaire un besoin en connectivité (Ethernet et Wi-Fi), recto-verso, compacité, et faible coût à la page.

 

 

Canon i-Sensys MF8580cdw
Canon i-Sensys MF8580cdw

Multifonction

Ces appareils passe-partout proposent un scanner, une photocopieuse et parfois un fax, en plus d’imprimer. Leur polyvalence en a fait une place de choix sur beaucoup de bureaux.

À la fois imprimante, scanner, photocopieuse et fax, l’imprimante multifonction remplace progressivement l’imprimante monofonction.

Qu’elle soit laser ou jet d’encre, elle est de plus en plus performante et les prix tendent à baisser.

La fonction imprimante d’une imprimante multifonction offre les mêmes possibilités qu’une imprimante simple : impression sans marge, sur CD imprimable, éventuellement recto-verso automatique, etc. Comme pour les imprimantes classiques, on trouve des multifonctions qui impriment au format A3.

Quelle technologie ?

HP Photosmart 6520
HP Photosmart 6520

 Il existe 3 principales technologies d’impression : laser, jet d’encre et thermique.

 

Jet d’encre

Le jet d’encre est la solution adaptée pour une utilisation occasionnelle, ainsi que pour l’impression de photos. Ces imprimantes bénéficient d’une encre offrant une meilleure qualité de couleurs et de détails. Cependant, si les imprimantes sont moins chères à l’achat, pensez à prendre en compte le coût des consommables.

*Selon les chiffres d’IDC portant sur le quatrième trimestre 2013, les machines à jet d’encre ont progressé de 2,6% (3 millions d’unités vendues en France l’an passé) soutenues par le grand public (+8,6%). bit.ly/1n1k0wX

 

Brother MFC-9330CDW
Brother MFC-9330CDW

Laser

L’imprimante laser s’impose pour les impressions de masse, ou ceux qui veulent des débits rapides. En effet, les imprimantes laser atteignent des vitesses d’impression comprises entre 12 et 24 pages par minute, alors que celles à jet d’encre ne dépassent guère les 4 pages par minute. Un autre avantage des imprimantes laser : si vous l’utilisez peu, vous n’aurez pas à subir le phénomène de l’encre séchée. Cependant, pour les particuliers, mieux vaut se limiter aux impressions noir et blanc, la couleur étant plus onéreuse. Elles sont particulièrement adaptées en entreprise.

Enfin, ceux pour lesquels le silence est un critère, les imprimantes laser utilisant un toner, le système de fonctionnement est plutôt silencieux.

Principaux avantages par rapport à l’impression jet d’encre : vitesse d’impression, qualité d’impression, coût à la page plus faible.

 * En France, le marché du laser croît de 4 % sur l’année 2013 avec une progression de 12 % (en volume) pour les multifonction MFP (tout-en-un). bit.ly/1n1k0wX

Canon_Selphy_CP900_2
Canon_Selphy_CP900_2

 

Thermique

Les imprimantes à sublimation thermiques sont très compactes donc transportables, et sont destinées uniquement à l’impression de photos au format 10×15 et ses variantes (10x20cm, panoramique, etc.).

De plus, contrairement à l’impression jet d’encre, aucun temps de séchage n’est nécessaire pour ce type d’impression.

 

 

 

v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
w\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

6 pensées sur “Quels critères pour bien choisir son imprimante ?

  • 11 septembre 2015 à 7 h 43 min
    Permalink

    J’ai justement une imprimante thérmique, je l’utilise lors de mes déplacements. Je suis photographe, alors c’est le plus rapide pour moi. S’il pouvait aussi avoir une imprimante laser portable et mise sous plis, ça m’aidera pour mes documents et mes courriers, j’espère que c’est pour bientôt.

    Répondre
  • 13 octobre 2015 à 16 h 13 min
    Permalink

    Le critère principal pour moi est le prix.
    Je les prends sur –censured–

    Répondre
  • 17 décembre 2015 à 17 h 34 min
    Permalink

    Je cherche justement une impression multifonction qui me servira aussi comme imprimante photos. Je n’ai pas besoin d’une imprimante photo professionnelle mais parfois je voudrais quand même imprimer mes propres photos.

    Répondre
  • 5 janvier 2016 à 14 h 08 min
    Permalink

    Bonjour et désolé de vous répondre si tard, eParts’ ne vends pas d’imprimante complète, donc je ne vous conseillerai que via mon avis personnel : une Brother DCP-9015 est un choix pertinent… Mon avis est c’est probablement le meilleur rapport qualité prix et que les pièces de rechanges se trouve très facilement.

    Répondre
  • 25 février 2016 à 12 h 36 min
    Permalink

    Merci pour ce billet très complet. Vous nous proposez un véritable guide d’achat ! Tous les points importants sont abordés et surtout, vous présentez toutes les familles d’imprimantes présentes sur le marché.

    Répondre
    • 25 février 2016 à 17 h 25 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire, l’objectif est, pour moi de faire réaliser aux lecteurs que l’achat d’une imprimante à 50€ n’est pas le bon choix, enfin cela comporte des risques importants de panne et de maintenance très limités… qu’en pensez-vous ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.