Comment nettoyer une tête d’impression Canon ?

mise à jour de l’article : voir la video sur le débouchage (nettoyage) d’une tête :

Tout d’abord, il vous faut avoir une imprimante Canon jet d’encre; cela va beaucoup aider.

C’est une recette facile  pour une efficacité totale, et une prolongation sensible de votre tête d’impression, ainsi que de votre imprimante dans une certaine mesure. Attention cette manipulation n’est pas garantie « réussite »… mais si votre tête ne fonctionnent plus, vous n’avez rien à perdre.

Réalisation :

  1. Durée de démontage : 1 minute
  2. Durée de nettoyage : entre 10 minutes et 2 heures (selon le degré d’encrassage de la tête)
  3. Degré de difficulté de démontage et remontage  : *
  4. Degré de difficulté de nettoyage : *
  5. Ingrédients nécessaires :
  • Un solvant à encre où de l’eau distillée; voire de l’eau du robinet (l’eau est un solvant, si si)
  • Une seringue propre
  • Un essuie-tout papier propre
  • Un récipient pour récupérer le liquide qui va s’écouler de la tête
  • Une paire de mains (que vous pouvez revêtir à l’occasion d’une paire de gants caoutchouc)   ;o)

Attention! les plaquettes des buses encre et les connecteurs sont hyper-fragiles.
Évitez impérativement de  frotter, cogner ou rayer leur surface !

Et maintenant à table!

– Ouvrez votre imprimante
– Sortez les cartouches d’encre
– Extrayez la tête d’impression en levant son levier de maintien (suivant le type d’imprimante que vous avez)

Schéma head

– Remplissez la seringue, ou une cuiller à café de solvant, d’eau distillée ou encore d’eau du robinet.

Attention ce liquide, quel qu’il soit, devra être tiédi entre 25 et 30° avant utilisation.
Aucun liquide ne doit entrer en contact avec les points de connexion électroniques de la tête

– Mettez 2 à 3 mm de liquide dans le fond du récipient (suffisamment large pour contenir la tête et vos doigts (les 5) avec.
– Posez délicatement la tête sur sa face inférieure au fond du récipient.
– Puis versez ou injectez une cuiller à café ou une demie-seringue (à contenance égale) sur la partie centrale
des bouches cylindriques de la tête (voir photo ci-après)

 

HEAD CANON SUP
sans jamais mettre en contact la seringue ou la cuiller avec la partie supérieure des bouches de tête.


–  
Soulevez la tête légèrement au-dessus du liquide reposant au fond du récipient; l’encre va s’écouler et se diluer dans le récipient
–  Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire ( ça peut aller de 4/5 fois jusqu’à une trentaine)
–  Lorsque vous estimez  que vos buses sont propres, alors faites couler pareillement du liquide sur les faces inférieures des têtes
(Voir photo ci-après)

 

Head canon
–  Puis posez délicatement sur un papier propre et absorbant  la tête sur la face inférieure, et laissez sécher pendant 3 ou 4 heures.

Enfin,vous étant assuré qu’aucune trace liquide ne soit sur le bloc tête d’impression; procédez au remontage du sous-ensemble.

Il est vivement conseillé de remettre des cartouches d’encre neuves

Testez; ça fonctionne à merveille? bravo; une fois encore; quel talent!

–  Vous en avez maintenant terminé; et moi aussi

Remplacer vos têtes d’impression Canon (avec des neuves et originales) ?

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

58 pensées sur “Comment nettoyer une tête d’impression Canon ?

  • 3 juin 2015 à 21 h 07 min
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    Vous avez Beaucoup de mérite de prendre ce temps, d’expliquer (avec HUMOUR) simplicité et professionnalisme . vous m’avez pas mal éclairer.
    très bonne continuation et mes sincères salutation en Couleur !!!

    Répondre
    • 18 juin 2015 à 14 h 06 min
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      Merci pour vos compliments c’est pas évident parce qu’il y a tellement modèles par marque… donc n’hésitez pas à mettre vos astuces et conseils 🙂

      Répondre
      • 5 juillet 2019 à 17 h 57 min
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        Monsieur moi aussi j’ai un problème avec mon imprimante canon pixma ip7240 la couleur noir ne sort pas si j peux aussi trouver les explications claires sur c problème

        Répondre
  • 28 septembre 2015 à 14 h 08 min
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    bonjour, j’ai une imprimante Canon MG5550. comment enlever le chariot de tête d’impression svp. Je souhaite les nettoyer complètement

    Répondre
    • 28 avril 2017 à 17 h 52 min
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      Comment nettoyer mes têtes d’imprimante, l’encre fait des taches, et n’imprime pas tous les documents.
      Canon MG 3550
      Merci

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  • 27 mars 2016 à 13 h 55 min
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    Bonjour, je voudrai nettoyer mon imprimante canon 8050 i sensis car quand j’imprime quelque chose en couleur j’ai une bande bleue qui tache le côté droit de ma feuille. pourriez-vous me dire comment faire?
    Merci

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    • 29 mars 2016 à 8 h 58 min
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      Bonjour ! le problème de bande de couleur non désirée peut venir de plusieurs rouleaux : pressure roller dans le four ou le transfert belt,.. ce sont les principaux éléments de l’imprimante qui peuvent présenter ce problème.. des fois aussi les toner qui comprennent aussi le tambour en individuel, mais là c’est pas le cas (le rouleau tambour reçoit la poudre de toner qui après nettoyage s’enlève mal)… je vous conseille donc de :
      -faire un nettoyage de la machine automatique : http://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm:79-680829
      -retirer le four et/ou la courroie de transfert et souffler partout sur les rouleaux (un petit compresseur d’air est conseillé)..
      -si pas de résultat changez le four et/ou la courroie (référence courroie : rm1-7866 – four : rm1-4431)

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  • 3 mai 2016 à 22 h 45 min
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    Bonjour Pierre votre astuce pour nettoyer ma tête d’impression sur ma canon XP 6550 A3 à était une réussite totale, je garde votre blog dans mes favoris au cas ou.
    encore merci pour vos explications claires avec de l’humour en plus.

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    • 4 mai 2016 à 8 h 37 min
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      Merci Cathy, votre iX6550 (et pas XP) va repartir pour plusieurs années 🙂 Attention néanmoins aux tampons absorbeurs qui ont une durée de vie de 3-4 ans qui malheureusement ne change pas (faudra juste réinitialiser le compteur et effacer l’alerte).

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  • 26 mai 2016 à 15 h 10 min
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    Bonjour Pierre, je suis ravi de toutes ces explications. Je vais de suite essayer car là je désespère un peu. J’ai changé mes cartouches encre et là je n’ai plus que cette éventualité. Merci et à bientôt

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    • 26 mai 2016 à 16 h 13 min
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      Bonjour Hugo, nous sommes en cours de réalisation d’une vidéo tutorielle sur tous les types de nettoyage de tête : solvant pour encre, eau chaude, white spirit… en espérant que cela aide un peu avant d’acheter une tête à 70€…

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      • 12 juillet 2016 à 16 h 23 min
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        attention pierre le white- spirit endommage les caoutchoucs qui se trouvent autour des têtes d’impressions!!!! ou alors très très très peu de white .

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        • 12 juillet 2016 à 16 h 36 min
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          merci pour le conseil… 🙂

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  • 31 mai 2016 à 11 h 46 min
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    Bonjour,
    Suite a une erreur b200 sur une mg7150 je me suis retrouvé sur votre page… du coup un gros merci pour les explication : )
    Cependant, après le nettoyage, sauriez-vous comment reinitialiser l’imprimante? Comment effacer l’erreur B200 avant de reinstaller la tête d’impression? En effet, la machine était débranchée pendant que je nettoyais sa tête…elle ne m’a donc pas vu le faire…. elle risque de ne pas comprendre qu’elle a une tête toute propre ! ; )
    Merci encore

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    • 31 mai 2016 à 13 h 23 min
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      Bonjour Paul, il suffit de débrancher la prise d’imprimante d’attendre 15 minutes et cela réinitialise la machine.

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  • 1 juin 2016 à 6 h 16 min
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    Merci pour l’info…

    Résultat des courses sur MG7150…
    Après un jour de baignade et de nettoyage, j’ai donc installer l’objet du délit dans l’imprimante (debranchée depuis plus d’une heure)…. et ……….. bip bip bip….B200 ! (
    N’écoutant que mon désespoir, j’éteins l’imprimante, ouvre le panneau puis déplace le chariot au centre. Remise sous tension de la machine PANNEAU OUVERT et, parce que j’avais vaguement lu cela, dès que le chariot s’est mis à se déplacer vers la gauche, et avant qu’il n’arrive en butée, j’ai nerveusement refermé le capot …… tout en n’y croyant pas vraiment……… et là miracle !!!
    Plus de B200 : ) Je suis proche de l’extase ! Il est où le bonheur, il est où….
    Fébrile, et avant de tenter une impression, je lance par prudence un scan…OK….. puis une photocopie….ça marche ! … et enfin l’ impression d’une page pleine de couleurs diverses et variées et …… une horreur : ( …
    Nettoyage en profondeur, puis encore, puis alignement, puis re-nettoyage…. et impression et… pas trop mal… c’est satisfaisant…

    Voilà, pour finir, un grand merci pour toutes les indications et je tenais à faire un petit retour pour confirmer que cela pouvait fonctionner……pour combien de temps ….. là c’est une autre histoire ; )

    Répondre
    • 1 juin 2016 à 8 h 44 min
      Permalink

      Merci Paul pour votre récit.. c’est magnifique 🙂 c’est vrai qu’il existe beaucoup de différentes manipulations pour réinitialiser votre imprimante d’autant plus après un nettoyage de tête qui n’est pas prévu dans la maintenance Canon… du coup il faut tout essayer jusque ça marche, il existe pleins d’info à glaner sur le net et en effet l’ouverture et fermeture de capot en est une… 🙂
      Comme quoi le nettoyage de tête n’est pas une science exacte… mais ça peut vous faire gagner pas mal de temps 🙂

      Répondre
    • 4 janvier 2017 à 18 h 40 min
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      Comment avez-vous fait pour enlever la tête d’impression de la MG7150?
      Ce n’est pas du tout comme sur la vidéo
      J’ai essayer dans tous les sens, impossible de l’enlever

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    • 14 mai 2017 à 22 h 44 min
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      Merci à vous pour l’info, quelle galère ce B200, j’ai fait comme vous et ça marche c’est génial !!! hn

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    • 22 mai 2017 à 16 h 35 min
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      Merci merci merci milles fois !!!!! ca a fonctionné !!!

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  • 11 juin 2016 à 19 h 13 min
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    je viens de nettoyer la tête en suivant vos conseils;
    j’attends que cela sèche.
    J’espère que cela va refonctionner.

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      • 12 juillet 2016 à 16 h 36 min
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        attention Pierre le nettoyage au whitt endommage les joints en caoutchoucs ceux-ci se déforment car ils ne sont pas résistants aux hidrocarbures

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  • 24 août 2016 à 20 h 54 min
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    bonjour, je vous remercie pour les explications concernant le nettoyage de la tete d’impression , ma question concerne : comment faire pour vider le recuperateur de l’encre usage il y a le code 1700 qui s’affiche , merci pour votre reponse loris

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      • 12 décembre 2016 à 17 h 17 min
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        Les absorbeurs d’encres (ink absorbeur ) se changent sur les imprimantes jet d’encre CANON moyen et haut de gamme ,pas sur les bas gamme! Il faut les envoyer en SAV pour réinitialiser la RAM de la carte principale .

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        • 14 décembre 2016 à 11 h 35 min
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          Oui !! en fait le temps nécessaire à un technicien pour faire le changement coûterai trop cher par rapport à une imprimante à 65€.. et j’avoue que je ne suis même pas sûr que les tampons absorbeurs se vendent pour ces entrées de gamme Canon…

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      • 6 octobre 2018 à 22 h 30 min
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        Bojour,
        Les tampons absobeurs ne se remplacent pas, mais c’et comme les têtes d’impression: il suffit de les laver… Et de se laver après!

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  • 4 septembre 2016 à 15 h 34 min
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    Bonjour,
    Malheureusement j’arrive pas à démonter les tête d’impression de mon PIXMA iP 2700; pouvez vous m’aider?

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    • 5 septembre 2016 à 8 h 12 min
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      Bonjour,
      cette imprimante iP2700 ne permet pas de changer la tête d’impression. Ce sont des têtes de type déportée c.a.d. qu’elles rassemblent les cartouches/tête en même temps.
      https://www.youtube.com/watch?v=bEZKMlS14nY
      Il faut aller voir un vendeur de cartouches !

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      • 5 septembre 2016 à 14 h 59 min
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        Ok 🙂 merci bien pour la réponse.

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  • 2 octobre 2016 à 21 h 21 min
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    Un grand MERCI!C’est TOP nettoyage de tête et fini la prise..de tête!
    ma MP530 CANON est repartie pour un tour…
    très sympa ce blog

    A bientôt

    Michel

    Répondre
  • 15 octobre 2016 à 11 h 52 min
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    Bonjour,

    Je possède une imprimante PIXMA MP 990.
    A l’impression, le spectre des couleurs n’est pas restitué fidèlement. Par exemple, le noir sort en marron, le cyan en blanc, …
    J’ai effectué plusieurs nettoyages approfondis sans succès. Peut-être cela est-il du à une inutilisation prolongée ?

    Comment faire ?

    Merci et cordialement

    Répondre
  • 1 janvier 2017 à 17 h 46 min
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    Bonsoir,
    Je possède une imprimante CANON PIXMA MX725, la buse de couleur noire est obstruée, j’ai essayé plusieurs fois de faire le nettoyage, voire en profondeur, mais c’est toujours pareil. Je voudrais enlever les têtes d’imprimante pour les nettoyer mais je n’arrive pas à les enlever.
    Merci de votre aide

    Répondre
  • 9 janvier 2017 à 8 h 47 min
    Permalink

    Bonjour, mon problème est avec une imprimante Canon le nettoyage de la tête d’impression a été fait les couleurs s’imprime parfaitement sauf le noir. Merci de votre aide

    Répondre
    • 9 janvier 2017 à 10 h 28 min
      Permalink

      Bonjour,
      je dirai par réflexe de refaire le nettoyage et plus poussé sur le noir…? Attention si vous utilisez des cartouches compatible aussi…

      Répondre
  • 20 février 2017 à 11 h 16 min
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    Bonjour, bravo pour vos vidéos et explications,
    Nous possédons une imprimante Canon MG5300 series Printer. Nous avons nettoyé la tête de d’impression. Nous avons remis l’ensemble en place. Tête et cartouches, à la mise sous tension de l’imprimante la tête de lecture avec ses cartouches font un aller et retour à très grande vitesse dans le logement et la tête cogne de chaque coté de la machine et pour finir la tête vient se bloquer à l’extrême gauche de la machine. Comme si la tête avait perdu ses repères ou fin de courses. A ce moment la machine indique le code erreur 5100. Quelqu’un peut- il m’aider?

    Répondre
  • 20 février 2017 à 11 h 18 min
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    Nous espérons que quelqu’un trouvera une solution à notre problème.
    Merci d’avance.
    Sincères salutations
    B.ROLLAND

    Répondre
  • 22 février 2017 à 12 h 01 min
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    Bonjour,
    J’ai une Canon 9500 pro Mark II qui n’imprime plus grand chose. J’ai procécé à un nettoyage des têtes d’impression manuel , pas d’amélioration.
    J’ai essayé le nettayage automatique et ni le nettoyage simple des buses ni le nettoyage en profondeur ,prévus dans la maintenance de l’imprimante ne fonctionne. Une fenêtre me dit de patienter pendant le nettoyage, mais rien ne se passe, la fenêtre finit par se fermer comme si le nettoyage était fait. Cela peut-il être du au fait que toutes les cartouches ne sont pas pleines à 100 % ?
    D’autre part quand je fais une vérification des buses, 5 des couleurs (groupe 2) ne s’impriment pas du tout, les 5 du groupe1 s’impriment très mal, pâles ,avec des lignes. Il faut que je précise qu’avant mon nettoyage manuel, ces 5 couleurs fonctionnaient très bien….
    Ma question est : pensez vous que c’est un problème de tête d’impression,que je peux résoudre en la changeant ? Vu son prix élevé , mes petits moyens (aaah , la vie d’artiste….) et mon manque total de connaissance , j’hésite à le faire. Y a t il quelqu’un qui pourra m’être de bon conseil ? Merci et beau printemps à tous.

    Répondre
  • 27 avril 2017 à 22 h 19 min
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    Bonjour,
    J’ ai une imprimante canon mg5250, elle n’ imprime plus les couleurs. J’ ai tenté de nettoyer la tête d’impression puis je l’ai finalement changée. J’ ai également changé toutes mes encres (originales canon) Ça ne marche toujours pas…
    J’ai aussi réinitialiser le pilote… Bref je ne sais plus quoi faire… Quel peut-être le problème ? Merci

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 11 h 07 min
    Permalink

    Bonjour à tous,
    sur Canon MG5250, après le changement d’une couleur, j’ai eu l’erreur B052, j’ai donc nettoyé la tête d’impression, changé la couleur qui avait produit l’erreur. Rien n’y fait.
    Avant d’acheter des têtes d’impression neuves, ma fille ayant la même imprimante que moi, j’ai pris sa tête d’impression et ses cartouches d’encres, et j’ai toujours le même message.
    J’ai donc remis en place ma tête d’impression et mes cartouches. En revanche j’ai percuté que mes cartouches insérées dans la têtes d’impression étaient toutes rouges fixes, comme si toutes les cartouches étaient vides. Je voudrais donc essayer de trouver un reset pour les cartouches. J’ai trouvé des manipulations pour d’autres imprimantes Canon, j’ai toutefois tenté mais rien n’y fait.
    Avez vous une solution pour mon cas, avant de racheter une imprimante.
    Vous en remerciant par avance. Bien cordialement

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 18 h 35 min
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    j’ai appliqué à la lettre la video, mon imprimante Canon PIXMA MG 5300(achetée en 2013) qui était agonisante, devient comme neuve,j’ai imprimé une photo elle est sortie aussi belle qu’au premier jour d’achat et dire que j’allais m’en débarrasser . Je suis Canon depuis 2003,j’ai pas été déçu. Merci pour ce que vous faites c’est génial

    Répondre
  • 5 septembre 2017 à 12 h 34 min
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    bonjour j’ai fait comme vous avez expliquer le nettoyage, attendre 15 minutes avant branchement, etc …. et elle m’affiche toujours b200 je suis aller ou je l’ai acheter à bureau vallée et évidemment sa réponse elle est mort il faut en acheter une autre. que faire es-ce que il faut vraiment en acheter encore une.

    Répondre
  • 11 novembre 2017 à 17 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai le message suivant « type de tête d’impression incorrect… » sur ma canon mp500, donc j’ai sorti les cartouches puis nettoyé la tête correctement comme sur la vidéo, les cartouches sont presque neuves, j’ai tout remis en place et toujours le même message j’ai également débranché l’imprimante presque 1h d’après ce que j’ai lu et c’est toujours pareil.
    Un conseil ? la tête est vraiment foutu ? (imprimante que je n’utilise pas beaucoup 2 à 3 feuilles par mois )
    merci d’avance
    yan

    Répondre
  • 8 mars 2018 à 13 h 10 min
    Permalink

    bonjour, merci pour votre tuto très « efficace » par contre j’ai toujours un problème impossible a résoudre voila lequel j’ai une canon MG 6250 j’ai retiré toutes les cartouches j’ai effectué le nettoyage (plusieurs fois) une fois la machine rebranchée mon impression est parfaite si j’imprime en photo mais l’impression est nulle si j’imprine en noir et blanc texte tout se passe comme si la cartouche noire (grosse PG quelque chose) ne marchait toujours pas obligé d’imprimer mes texte en photo. Avez vous une idée ???
    merci cordialement

    Répondre
  • 31 août 2018 à 21 h 11 min
    Permalink

    Bonjour,grâce à votre vidéo et les conseils d’une personne j’ai nettoyé la tête de ma canon 5350 avec succès mais en utilisant de l’alcool. je n’avais avant aucune sorte d’impression que des feuilles blanches mais pas de code erreur ou défaut sur la machine,après l’opération tout est rentré dans l’ordre même avec les vieilles cartouches génériques,merci pour votre aide et j’espère que cela va ternir car cette imprimante est très efficace et complète j’en suis pleinement satisfait, dommage que canon ai arrêté sa production!

    Répondre
  • 11 janvier 2019 à 11 h 06 min
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    Un grand merci, j’ai nettoyé la tête avec de l’eau et elle imprime à nouveau à merveille.
    Je voulais changer la tête mais quand j’ai vu le prix, j’ai cherché sur internet et je suis tombée sur vos explications.
    Dire que j’ai fait de nombreux nettoyages approfondis pour essayer de régler mon problème, ça fonctionnait un jour et si je ne l’utilisais pas pendant quelques jours, ça ne fonctionnait plus. Dire que j’ai utilisé une grande quantité d’encre pour cela.

    Toute ma gratitude pour votre aide si précieuse, j’espère que les ondes de la vie vont vous récompenser en retour, merci, merci.

    Répondre
  • 2 mai 2019 à 22 h 00 min
    Permalink

    Bonjour
    Code 1403 avec ma MP 5550.
    Comment démonter la tête d’impression pour la nettoyer ???
    Rien à voir avec la 5650 ….
    Merci d’avance

    Répondre
    • 3 mai 2019 à 2 h 12 min
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      Bonjour,
      La vidéo est valable jusqu’à l’arrêt du chariot portant tête d’impression et cartouches. A ce moment-là, sa position NE permet PAS le débloquage du bloqueur.
      Appuyer sur la touche « triangle rouge » jusqu’à ce que le chariot se déplace légèrement sur la droite. Sur l’écran s’affiche la mention « en position pour démonter la tête d’impression ».
      Enlever toutes les cartouches. CONSEIL: Regarder comment est positionné le bloc tête d’impression, cela facilite le démontage (on voit les séparations que l’on peut saisir au démontage) ET le remontage ultérieur
      Tirer sur la barre du devant. Attention, elle se tire vers l’avant horizontalement MAIS NE se soulève PAS comme sur la vidéo. IMPORTANT: si vous oubliez d’appuyer longuement sur la touche (avec triangle rouge), le chariot NE bougera PAS sur la droite et le démontage sera IMPOSSIBLE…
      Enfourner 2 doigts dans la cavité et saisissez la tête d’impression. NE PAS tirer horizontalement mais faire PIVOTER d’1/4 de tour haut vers bas. Le bloc se retire alors facilement.
      Nettoyage comme indiqué sur la vidéo. J’ai utilisé de l’eau chaude, positionnée sur chaque tête avec l’aide d’une petite seringue sans aiguille utilisée pour le dosage des médicaments liquides (en ml).
      Nettoyer 3 ou 4 fois (j’ai utilisé des serviettes en papier très absorbantes et donc nettoyant bien les 4 buses). Répéter l’opération jusqu’à ce que les buses ne rejettent plus d’encre. Laisser sècher 1/4 d’heure après essuyage..
      REMONTAGE: Prendre la tête d’impression et la positionner contacts vers le haut. Pousser dans le fond en faisant pivoter en fond de course de 90°, les contacts se positionnant verticalement et les buses reprenant leur place horizontalement en fond. NE PAS forcer, si pb, recommencer doucement en ressortant la tête d’impression. C’est la seule manipulation complexe.
      Refermer le couvercle; l’imprimante entame un cycle de nettoyage. Personnellement, j’en ai programmé 3 autres par le biais de « périphériques et imprimantes »
      ATTENTION: NE PAS s’inquiéter si la mention « code 1403 » réapparaît plusieurs fois. J’y ai eu droit 3 ou 4 fois. Eventuellement, recommencer le nettoyage
      J’ai réimprimé rapidement 8 pages en wi-fi sans pb particulier, le bloquage ayant totalement disparu.

      Répondre
  • 6 mai 2019 à 10 h 30 min
    Permalink

    Bonjour !
    j’ai un problème avec ma CANON MG5150 :le noir ne s’imprime pas !! j’ai fait tous les tests préconisés par les uns les autres rien n’y fait. Lorsque je fais un nettoyage des buses le premier motif (petits carrés noir et blanc) est inexistant ..par contre les lignes de degradé des couleurs (bleu, rose, jaune et noir) sont OK.
    D’où cela peut-il provenir ?
    grand merci pour votre aide

    Répondre
  • 5 septembre 2019 à 20 h 03 min
    Permalink

    Petit retour d’expérience avec ma vieille pixma MP640 bloquée avec un code B200
    Après avoir essayé toutes les combinaisons de touche sans résultat, je fini par me résoudre à faire un nettoyage de la tête d’impression. Comme je suis un peu paresseux et que la méthode de la seringue ou de la petite cuillère me semble bien fastidieuse, je choisi la méthode du robinet !! La tête d’impression directement sous un petit filet d’eau chaude, des deux côtés : buses et connecteurs des cartouches.
    Ça prend effectivement du temps pour que toute l’encre dégorge. Je ne suis d’ailleurs pas allé jusqu’au bout… Je laisse ensuite sécher la tête sur du papier absorbant.
    Pendant ce temps, au tours des tampons à encre. Extraction à l’aide d’une pince à épiler puis trempage dans de l’eau chaude. Cette fois-ci c’est très rapide. remise en place immédiate.
    Après 3 – 4 heures de séchage je replace la tête, les cartouches et je referme le panneau. Et la miracle, tout repart comme sur des roulettes.
    Comme quoi il ne faut pas hésiter à donner « un petit bain » à la tête d’impression.

    Répondre

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