Nettoyage d’une tête d’impression en vidéo !

Il peut arriver qu’après une période de non utilisation de votre imprimante, des gouttes d’encre sèchent à différents endroits de la tête d’impression créant des petits caillots rendant donc impossible toute nouvelle impression.

Je vous propose de voir comment tenter de déboucher vos têtes d’impression pour votre imprimante à jet d’encre.

Attention ne réaliser cette manipulation que si votre imprimante, évidemment, n’est plus sous garantie, sinon contacter le support de votre marque d’imprimante.

Cette manipulation ne doit se tenter qu’après plusieurs tentatives de nettoyage automatique depuis le gestionnaire d’impression de l’imprimante; pour cela  soyez sûr au préalable, que les drivers de votre printer soient bien installés, allez dans (windows) panneau de config > périphériques et imprimantes > puis clic droit sur l’icone de l’imprimante, choisir « vérification des buses » puis « nettoyage des buses ». Attention cette manipulation consomme énormément d’encre.

Si cette manip’ ne fonctionne pas, passer à l’étape du nettoyage manuel !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Dans la mesure où nous avons à faire à de petits agrégats d’encre séchées et que le but est de les dissoudre ou les diluer, le meilleur moyen est d’utiliser du solvant.

Nous utiliseront donc, pour commencer :

> un solvant standard acheté sur le net, prévu spécialement pour le nettoyage des têtes, vous en trouverez facilement de 8 à 10€ le kit; la composition n’est pas mentionnée sur l’étiquette mais basée très probablement sur de l’acétone ou du méthanol.

> nous essayerons aussi du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés.

> et finalement de l’eau déminéralisée, de préférence chaude, c’est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.

Le principe de nettoyage est plutôt simple, il suffit d’envoyer le solvant dans les deux directions des buses  en faisant attention au contact électroniques pour ne pas les abîmer.

Si l’impression ne re-fonctionne pas après, vous pouvez acheter une tête d’impression neuve sur teteimpression.fr.

Comment trouver le bon code produit ou référence de votre tête ? Pour les Canon c’est simple, elle est gravée sur le coté.

Notre nettoyage a-t-il fonctionné ? Le résultat ici !