Code erreur B200 sur Canon, la panne qui tue… votre imprimante

Quelques info concernant le fameux code erreur B200 !

Le plus souvent il s’agit de messages de maintenance concernant la tête d’impression à changer

Mise à jour de septembre 2016 : Canon préconise d’éteindre l’imprimante de retirer le câble d’alimentation et d’attendre 10 minutes ensuite si cela ne résout pas votre probleme, vous pouvez lire la suite de cet article.

Le code erreur B200 viens de  différentes cause selon le modèle de votre imprimante, car c’est un code erreur de type générique :

> têtes bouchées (souvent due aux cartouches compatibles),

> compteur d’encre arrivé au max,

> emploi d’encre COMPATIBLE, Canon n’aime pas !

> encodeur encrassé.

Souvent le code erreur B200 bloque complètement l’imprimante !!

Beaucoup de commentaires sur le net à propos de « l’obsolescence programmée », beaucoup d’informations circulent à ce sujet : la plupart sont fausses !

tampon recuperateur d'encre CanonLe plus souvent il s’agit de messages de maintenance concernant la récupération de l’encre usagée. Toutes les machines qui utilisent la technologie Jet d’Encre disposent en effet d’un compteur interne pour éviter les débordements de cette encre. Lorsque le compteur d’encre arrive à son terme, l’imprimante affiche un message et cesse de fonctionner.
Il faut alors se rapprocher de son SAV et procéder au remplacement du tampon récupérateur ! Il faut aussi réinitialiser ce compteur, faute de quoi, l’imprimante refusera de fonctionner.
La plupart des « bidouilleurs du Net », se contentent de réinitialiser ce compteur. Effectivement, ça refonctionne, mais la fuite n’est pas loin !

Pour des raisons commerciales, les constructeurs ne communiquent pas sur ce sujet, il n’y à rien dans les manuels d’emploi ! Et les manuels techniques souvent inexistants ! Les vendeurs des grandes enseignes ne sont, pour la plupart, pas informés non plus, et lorsqu’ils le sont, taisent cet aspect technique, de peur de louper une vente … Ces appareils ont en effet une durée de vie limitée, mais pas « d’obsolescence programmée ».

Quelques liens pour aller plus loin :

B200 avec une Canon MP640 : retour d’expériences !

La suite sur l’erreur B200 c’est ici

 Réinitialiser le compteur d’encre

38 pensées sur “Code erreur B200 sur Canon, la panne qui tue… votre imprimante

  • 16 septembre 2015 à 15 h 12 min
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    Bonjour

    Je suis en panne sur une imprimante CANON PIXMA IX 7000 plus de possibilité d ‘ impression
    Affichage erreur B 200
    S ‘ agit – il de la tête d ‘ impression ? ou autre chose ?
    Dans le cas de la tête d ‘ impression pouvez – vous m ‘ indiquer
    1: la référence
    2 le prix
    3 la disponibilité
    D ‘ avance merci

    Cordiales salutations

    François GUIGANTON

    PS : La référence est – elle le même pour une CANON PIXMA IX 4000

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  • 28 février 2016 à 6 h 05 min
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    Bonjour, j’ai une erreur b200 sur ma canon pixma MG5150. J’ai tenté de nettoyer la tête d’impression mais ne suis pas arrivé à régler le problème. Je suis prêt à acheter une nouvelle tête d’impression (si vous pouvez me conseiller où l’acheter s’il vous plaît).

    Cordialement

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  • 2 juin 2016 à 0 h 32 min
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    Bonjour, quand vous dites que le code 200 n’est pas une « obsolescence programmé », c’est faux et vrai à la fois !
    J’ai démonté ma CANON MP990, car après avoir eu un code 200, j’ai nettoyé la tête d’impression avec un produit étudié à cet effet, j’ai branché et débranché le secteur … en clair j’ai tout essayé et cela n’a pas fait re-fonctionner l’imprimante.
    J’ai découvert du côté des tampons de nettoyage des têtes d’impression, une quantité importantes de ces derniers qui sont empilés les uns sur les autres, je les aie tous retirés un à un pour les nettoyés sous l’eau, les laisser séchés et les replacer ensuite.
    Là où j’affirme que c’est une obsolescence programmé, c’est dans le fait que plutôt que d’avoir créé un bac étanche et amovible pour récolter l’encre et le munir d’un détecteur de remplissage automatique, afin de pouvoir le vider dans l’évier , le sécher et le remettre ensuite en place, Canon à lui misé sur le non entretien par soi-même, la programmation de la panne en calculant le nombre de cycle de nettoyage de la machine, le pourcentage d’encre rejeté dans la machine et le coefficient d’absorption des tampons en feutre pour atteindre une limite avant que la machine fuit de partout de son encre !
    Alors bien sûr il y a le dépannage, le changement des tampons en feutres et la M/O, mais pour une machine qui coûte plus de 130€, est-ce raisonnable d’investir la moitié de cette somme en dépannage pour une machine qui a déjà 3ans ???
    Alors qu’il aurait suffi que le bac de récupération de l’encre soit amovible et étanche, que l’accès aux tampons de feutres qui assure le nettoyage des têtes d’impressions soit accessible, et que l’on puisse soit les nettoyer soi-même ou au pire de les changer en achetant les pièces chez Canon à un prix raisonnables, car cela ne fais que quelques centimètre carrés de tampons de feutres !
    Cela aurait permis à cette imprimante d’avoir une espérance de durée de vie multiplié par 2 ou 3, soit 6 à 10 ans suivant l’usage !
    Utiliser des cartouches d’encre Canon sont un véritable gouffre financier, elles ce vides aussi vites que vous les avez installés, moi j’ai opté pour des cartouches rechargeables avec de l’encre Allemande de très hautes qualités, c’est 10fois moins chères et je vous assure que ce n’est pas l’encre qui est la cause de la panne, mais bien la programmation de la machine dû à une conception qui ne permet pas d’être auto-entretenue !
    A l’heure de l’écologie et où il faut préserver la nature et donc notre planète, Canon a choisi les bénéfices à tout prix au mépris de l’intérêt du consommateur et de l’avenir de notre belle terre !
    Moi je suis tellement dégouté, que je vais acheter une autre marque d’imprimante, et je vais en profiter aussi pour revendre mon appareil photo EOS 7D « pro » et objectif série « L » de la même marque !

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    • 2 juin 2016 à 9 h 14 min
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      Bonjour Yves,
      vous avez tout à fait raison ! Nous-même à eParts’ nous militons des machines durables, c’est d’ailleurs dans notre intérêt en tant que revendeur de pièce détachées 😉
      Pour la question de l’obsolescence, je suis modéré… oui les constructeurs -comme Goolge et Apple, etc.. dont les smartphones à batteries non interchangeables ne respectent pas les aspirations éthiques (et politique!) de produits durables -ou responsables, mais leurs réponses ne sont pas complètement inaudible : « la technologie avant tellement rapidement dans 3 ans, la plupart des gens changeront de portable… » (…) « si nous devons penser à des produits tous durables, les coûts de l’ingénierie feront que les produits peu chers ne le seront plus » Les imprimantes lasers, plus chers, sont par contre toutes munies de bac de récupérateur de toner et d’une manière générale la maintenance de ces machines permet une durée de vie de 10 ans en moyenne, nous le voyons tous les jours car nous vendons des pièces de rechange pour des machines de 2003.. 2007… Du coup les machines d’entrée de gamme comme les Canon Jet d’encre ou les Ricoh Afficio pouvant coûter 50-80€ sont des produits qui n’ont pas d’options de maintenance avancée (donc jetable !!)… et c’est bien désolant !! Cette course à la surproduction-surpollution est en effet désolante, pour preuve les Afficio d’entrée de gamme de Ricoh coûtent moins chère qu’un jeux de cartouches… par contre leurs laser à 300€ sont parfaitement maintenable sur une longue durée.

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    • 23 mai 2019 à 15 h 44 min
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      bonjour, vous avez acheté quoi alors ? pas simple de trouver une imprimante sobre et bien faite

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  • 29 septembre 2016 à 23 h 09 min
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    c’est la 3eme imprimante canon que je change en l’espace de 5 ans , comme par hasard elle tombe en panne juste quand la garantie vient de terminer ..BIZARRE !!!! je suis très déçu j’en ai marre d’aller donner mon argent a canon qui ne fait rien pour éradiquer tout ces problèmes et vais me tourner vers une Epson dont je connais plusieurs amis qui en ont une et qui en sont très ravi

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    • 30 septembre 2016 à 10 h 17 min
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      Epson, HP, Kyocera aussi sont des très bonnes marques… privilégiez les imprimantes laser plus cher à l’achat mais qui dure.. 10 ans ! Les pièces détachées sont disponibles contrairement au jet d’encre !

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  • 30 septembre 2016 à 9 h 33 min
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    Bonjour
    Erreur B200 sur Canon MP550
    Pas moyen de faire repartir l’imprimante sa fait 2ans que je l’ai elle m’aura servir une dizaine de fois seulement, comment faire pour qu’elle refonctionne normalement

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    • 19 décembre 2016 à 21 h 55 min
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      Une seules solution pour vous : Remplacer la tête d’impression.
      J’ai eu exactement le même cas que vous. Une tête coûte 40 euros.
      Moi, maintenant, je stocke toujours une tête d’avance pour ne pas être bloqué.
      Bon courage.

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  • 2 décembre 2016 à 23 h 38 min
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    Erreur B200 sur Canon MG 8250
    Peut-on utiliser uniquement le scanner et si oui comment?
    Merci

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    • 7 décembre 2016 à 14 h 29 min
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      Bonjour,
      désolé là je sèche.. appelez le centre Canon 8025 002 923 qui pourra vous aider

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    • 19 décembre 2016 à 21 h 56 min
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      Impossible d’utiliser la scanner seul.

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  • 4 janvier 2017 à 11 h 44 min
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    bonjour, je rencontre un pb similaire sur une imprimante MG7550 (ayant très peu servie, à peu près une ramette de papier et déjà en panne ; code erreur B203. malheureusement la garantie est passée de quelques mois (achat le 12/10/2015). j’ai contacté par téléphone, par mail , par fax CANON France. Aucune réponse à ce jour malgré un deuxième fax. Je trouve l’absence de réponse indigne d’une telle société, et je me dois d’alerter les futurs acquéreurs sur la fiabilité du matériel CANON, sur la fibre commerciale de la marque et du peu d’intérêt que porte CANON aux particuliers.

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  • 5 janvier 2017 à 17 h 44 min
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    Bonjour,
    Mon imprimante Canon 5150 vient d’afficher B200.
    Bien sûr je me suis dirigé sur Internet pour comprendre.et je vois que je ne suis pas le seul !!!

    Et là je tiens à tous vous remercier:
    1° En débranchant l’imprimante puis en la rebranchant au bout de q.q minutes j’ai pu obtenir le déplacement du chariot ( en ayant préalablement soulevé le couvercle) et j’ai pu enlever la cartouche vide.
    2° Suite à vos remarques je me suis dit que le nettoyage s’effectuant sur un tampon celui doit être sale…!!!
    3° J’ai soulevé le couvercle, le chariot s’est déplacé, et j’ai vu à droite l’endroit où se trouve ce tampon.
    4° J’ai pris un petit morceau de tissu cotton très propre (et sans fil) et j’ai nettoyé en tamponnant.
    Faire attention à ne pas déplacer la bande de mousse (1cm x21cm) qui est devant les rouleaux
    blancs et sous le chariot de cartouches.
    5° Couvercle refermé: le chariot va vers la droite et plus de B 200. Et elle imprime.
    6° Canon va peut-être supprimer mon message et me proposer 10000€ pour me taire car ils vont
    moins vendre d’imprimantes à cause de moi.

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    • 25 mai 2018 à 18 h 46 min
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      Salut Gilles
      J’ai une MG5550 (j’en ai deux autres!!!) qui vient de m’afficher un joli B200. Après recherches sur Internet, j’ai trouvé ta « combine », j’ai nettoyé avec un coton tige, fermé le capot et… miracle ça marche!!!
      Merci à toi
      JN

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  • 31 janvier 2017 à 23 h 24 min
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    Merci Gilles c’est la bonne solution je viens de le faire sur ma Canon MG5450 code B200.
    Je viens juste de vider le tampon qui récolte l’envoyer usagée à l’aide d’un carré de coton plutôt destiné au petites fesses de ma dernière.
    Après avoir rebranché et redémarré tout refonctionne normalement.
    Ceci étant dit c’est la dernière imprimant Canon que j’achète et j’encourage les possesseurs de Canon à faire de même.
    J’espère que « Mr Canon » lira ces quelques lignes…

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    • 16 juin 2018 à 11 h 55 min
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      BONJOUR,
      Pouvez vous m indiquer où se trouve le tampon qui récolte l encre usagée,car j ai un code B200 sur ma canon MG5450!!
      merci d avance
      Marc

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  • 22 février 2017 à 16 h 09 min
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    je rencontre un défaut sur mon imprimante pixma mp 610 qui est le suivant U052 que faire merci pour votre réponse.

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  • 22 février 2017 à 16 h 13 min
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    défaut U052 sur ma pixma mp 610 que faire merci de votre réponse

    Répondre
  • 24 février 2017 à 11 h 28 min
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    J ai un petit problème quand j imprime elle me fait un trai noir derrière la feuille que puis-je faire pour y remédier ?

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    • 24 février 2017 à 11 h 50 min
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      Bonjour,
      avez-vous essayé de réaliser des auto-nettoyage ?
      le probleme doit venir d’un rouleau d’entrainement, donc ouvrir votre machine et nettoyer le rouleau fautif.. il arrive en effet qu’un trop plein d’encre vienne encrasser ces rouleaux, ce trop plein sensé être absorbé par des tampons placés à différents endroits…

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  • 29 mars 2017 à 13 h 57 min
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    J’ai eu un code B203 sur une CANON MG7550 et j’ai réussi à le résoudre !
    Pour cela, d’abord il faut démonter l’imprimante :
    1-Commencer par les cotés à déclipser par le dessous
    2-Plusieurs vis à enlever pour permettre d’enlever la partie supérieure. Attention, ne pas l’enlever complètement, elle doit rester attachée par les connecteurs par la gauche mais vous pouvez la faire basculer pour acceder à l’interieur de l’imprimante.
    3-Il faut ensuite enlever un capot blanc qui referme des « eponges blanches ». Cela se trouve en haut à droite.
    Maintenant il faut nettiyer cet endroit.
    4-Une fois ces eponges enlevées, vous devez voir une petite cavité avec un tuyau gris. Ce tuyau est la purge de l’encre qui est enlever lors des nettoyage cartouches. Bien nettoyer cette partie. C’est là que tout se passe.

    Normalement, ca résoudra votre pb, je l’ai fait moi-mm !

    Vous pouvez aussi nettoyer en dessous des cartouches des petits carrés blancs « durs » (sur la droite sous les cartouches, vous pouvez faire bouger le pack de cartouche à la main vers la droite pour y parvenir)

    Bonne chance !

    The King

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  • 17 août 2017 à 15 h 15 min
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    Bonjour,
    Je possède une Canon MX925 et aujourd’hui, en pleine impression, elle s’arrête et met le code d’erreur B200. Malgré un arrêt de 10 minutes, elle redémarre toujours avec le même code. Auriez-vous la solution ?
    Merci par avance.
    Flavie

    Répondre
  • 27 août 2017 à 20 h 59 min
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    J’ai eu une erreur B200. Mais après l’avoir débranché il a d’abord été question de cartouches presque vide. malgré plusieurs essais. rien à faire. J’ai donc remplacé les cartouches indiquées et c’est en ordre.
    Donc l’imprimante n’est pas capable de distinguer une cartouche vide alors qu’elle considère qu’il y a encore de l’encre. Mais bon il m’a fallu me résoudre à acheter 50€ de cartouche, sans garantie de réussite.

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    • 25 août 2019 à 18 h 07 min
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      Il y a des cartouches generiques de tres bonne qualite sur le net. Vous pouvez y trouver 3 sets de cartouches pour environ 12euros.
      Parfois c est un peu plus cher, parfois moins.

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  • 3 septembre 2017 à 9 h 14 min
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    Bonjour, j’ai un B200 sur ma pixma MG6350, j’ai ouvert le capot, rebranché puis fermé le capot et là plus de B200! L’imprimante a sorti une feuille blanche puis s’est arrêtée. Depuis impossible de la remettre en route! Débranché, rebranché, rien n’y fait!
    Avez vous une idée pour la remettre en route?
    Merci.

    Répondre
    • 8 juin 2018 à 17 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai le même souci avec ma MG6350, quelqu’un vous a t’il donné une solution ?
      Merci de votre réponse

      Répondre
  • 31 juillet 2018 à 16 h 14 min
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    Je viens d’avoir le même problème avec mon imprimante Canon Pixma MG 7150 qui a 4 ans et qui brusquement affiche le m essaye d’erreur B200.

    J’ai contacté Canon France qui m’a répondu que ça venait de la tête d’impressin mais que le service de dépannage pour ce modèle n’existait plus depuis décembre 2017.

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  • 14 janvier 2019 à 23 h 36 min
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    je possède une canon MG 5650 Je viens d’imprimer hooop elle s’arrête les cartouches s’allume pas et la courroie blanche est coincer la phrase suivante figure
    Vérifiez qu’il n’y a pas de matériaux (matériaux protecteurs ou papier bloqué) qui empêchent le déplacement du support de tête d’impression.
    Vérifiez que les cartouches d’encre sont correctement installées. mais les cartouches sont pas allumer svp une solution

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  • 23 mai 2019 à 8 h 36 min
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    Bonjour,
    je crois que la conclusion de pierre ,plus haut, est bien la meilleure. Même si elle parait plus onéreuse au début ,je pense qu’on amortit cela avec le temps = achat d’une laser (et scanner séparé…)
    Encore faut il savoir celle qui permette une réparation…et là je m’adresse à éParts pour nous le dire !
    Merci

    Répondre
  • 3 juin 2019 à 10 h 23 min
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    Bonjour,

    Je présente ici la méthode que j’ai utilisée et qui a marché pour moi sur une Canon IP7250 avec la fameuse erreur B200 (clignotement alternatif blanc et jaune sur la façade de l’imprimante). Je ne dis pas que toutes les étapes décrites sont nécessaires, mais le seul nettoyage des têtes n’avait pas suffi.

    – Eteindre l’imprimante et débrancher.
    – Ouvrir le capot, retirer les cartouches, positionner le chariot en position médiane et sortir la tête d’impression. Pour ce, tirer fermement vers soi le tiroir des cartouches jusqu’à l’audition d’un clic et retirer la tête d’impression.
    – Rincer la tête d’impression (des 2 côtés) à l’eau courante puis à l’eau distillée. Essuyer avec un mouchoir en papier ou chiffon non peluchant et éventuellement sécher avec un sèche-cheveux froid.
    – Pour avoir accès à l’intérieur de l’imprimante il est préférable de la démonter, comme expliqué dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Cagk9XW74i0
    – Sortir les absorbeurs d’encre (un long ruban en éponge gris + 2 petites pièces en plastique : 0,5 X 2cm et 1 X 1,5cm environ). Les laver à l’eau courante et sécher. Nettoyer les endroits salis d’encre avec un mouchoir en papier ou un tissu non peluchant.
    – Replacer les absorbeurs d’encre, remonter l’imprimante, replacer la tête d’impression, repousser le tiroir et replacer les cartouches. ** Laisser le capot ouvert **.
    – Rebrancher et redémarrer l’imprimante ** avec le capot ouvert ** . Quand le chariot commence à se déplacer, refermer le capot. L’imprimante « s’agite » pendant environ 2 minutes pendant lesquelles le voyant blanc clignote. Puis l’imprimante s’arrête et le voyant blanc s’arrête de clignoter. ** A ce stade, ne pas encore essayer d’imprimer **.
    – Aller dans le centre de contrôle et lancer un cycle de nettoyage des buses.
    – Toujours dans le centre de contrôle, choisir « Imprimer une page de test ».
    – Si tout va bien, la page de test s’imprime et ensuite l’imprimante remarche normalement.

    Répondre
  • 27 août 2019 à 17 h 58 min
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    Un GRAND MERCI à Gilles FORET (post JAN 2017) pour son astuce de nettoyage !
    Ça fonctionne TRÈS BIEN sur mon imprimante IP7250 ! EXCELLENT !
    ENCORE MERCI MILLE FOIS !

    Répondre

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