Significations des codes erreur Canon

code erreur CanonVoici les codes erreurs et leurs résolutions (valable pour les machines suivantes). Attention la liste est en cours de rédaction.
Vous remarquerez que souvent le problème ne peut être résolu et que Canon préconise un changement de machine ! L’explication des codes erreur -souvent incompréhensibles- peuvent vous aider à détecter d’où vient la panne et, au mieux, vous aider à la résoudre. Pour des imprimantes jet d’encre à 60-80€ prix d’achat -en moyenne, le coût d’un dépannage (ou le temps passé pour le dépannage) sera souvent trop élevé par rapport au prix d’achat d’une imprimante neuve; c’est le cas par exemple des tampons absorbeur (qui récoltent l’encre en trop) situés au fin fond de la machine, qui se change en démontant toute la machine, c’est très compliqué et surtout très long; du coup Canon préconise de remplacer l’imprimante par une neuve. En effet, canon, comme tous les constructeurs d’imprimante, spécialement pour les entrées de gamme, ne peuvent penser à toutes les maintenances futurs, sinon les machines ne coûterait pas 60€.. mais plutôt 600€… 🙂

code-erreur-canonCes codes erreurs correspondent à ces imprimantes  : code-erreur-canon

BJC-1000 iP1200 iP3000 MG214050 MP110 MP260 MX300
i250 iP1300 iP3300 MG2240/50/55 MP130 MP270 MX340
i350 iP1500 iP3500 MG2440/50/55 MP140 MP272 MX360
i450 iP1600 iP3600 MG2540/45/50/55 MP150 MP280 MX374/5
i455 iP1700 iP4300 MG3140/50 MP160 MP460 MX394/5
S200X iP1800 iP4500 MG3240/50/55 MP170 MP470 MX410
S300 iP1900 iP4500X MG3540/50 MP180 MP480 MX434/5
S330 iP2000 iP4600 MG4140/50 MP190 MP490 MX454/5
iP2200 iP4600X MG4240/50 MP210 MP492 MX514/5
iP2500 iP4700 MG5540/50 MP220 MP494/50 MX474/5
iP2600 iP4840/50 MP230 MP499 MX534/5
iP2700 iP4940/50 MP235 MP550
iP2702 iP6210D MP240
iP2840/50 iP7240/50 MP250
MP252

NB. la suite des codes erreurs sera mise à jour d’ici le 15 ami 2016.

LED Alarm clignotant Erreur Code U No. Quoi faire ? Résultat Conclusion
2 fois Pas de papier dans le bac papier top 1000 Remettre du papier et presser la touche Noir ou de couleur L’erreur disparaît Problème résolu
pas de papier dans le bac de face 1003 Remettre du papier dans le bac frontale, et presser la touche noir ou de couleur
Faire attention si un corps étranger n’est pas dans le bac
Faites attention si les guides pour la taille papier sont bien positionnés
L’erreur disparaît
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
Papier trop large par rapport au format attendu 2100 Attention au format qui papier doit correspondre au guide L’erreur disparaît Problème résolu
Papier trop etroit par rapport au format attendu 2101 L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
3 fois Couvercle du dessus ouvert pendant une impression 1203 Retirer la feuille délicatement avec vos deux mains et fermer le couvercle L’erreur disparaît Problème résolu
Bac de sortie papier fermé 1250 Ouvrez le bac sortie papier L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
Bourrage papier 1300 Retirer le bourrage papier. Ne jamais retirer le papier en tirant dessus depuis le bac papier frontal.
Apres avoir retiré le papier, pressez le bouton de couleur.
Avant l’impression confirmer que le papier est bien aligné par rapport au guide.
L’erreur v Problème résolu
Bourrage papier dans le bac papier frontal 1303 L’erreur ne disparaîtpas Changer la machine
Bourrage papier dans le bac papier top 1304
4 fois Cartouche d’encre mal installée 1687 U053 Faire un Reset des cartouches et ré-installer les cartouches L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
5 fois Cartouche d’encre pas installée 1401 U051 Faire un Reset des cartouches et ré-installer les cartouches en vérifiant que rien de gène les contacteurs électroniques des cartouches.
Remplacer les cartouches.
L’erreur disparaît Problème résolu
Le detecteur de température detecte un niveau trop elevé 1403 U052
Cartouche d’encre installée non compatible 1485 U059 L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
6 fois Le couvercle de sortie papier est ouvert 1202 Fermer le couvercle de sortie papier L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
7 fois La cartouche d’encre est installée dans le mauvais sens 1486 U076 Faire un Reset des cartouches, changer la cartouche de sens L’erreur disparaît Problème résolu
Au moins deux cartouches d’encre  de même couleur sont installées 1487 U075 L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
8 fois Attention : les tampons absorbeurs sont presque pleins 1700 – 1701 Changer la machine. Si vous souhaitez continuer à imprimer malgres cette alerte : appuyer sur le bouton de couleur ou noir pour supprimer cette alerte. Par contre, lorsque les tampons absorbeurs seront pleins, plus moyen d’imprimer ! (bha faut pas rêver hein 😉 Changer la machine
Tampon absorbeur pour l’encre Noir 1702-1703
Tampon absorbeur pour l’encre Couleur 1704 – 1705
9 fois Emballage papier encore présent 1890 Ouvrez le bac sortie papier, retirer l’emballage ou l’éventuel scotch présent sur le papier. L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
10 fois L’impression recto-verso impossible 1310 Le format papier n’est pas adapté pour l’impression recto-verso, remplacer avec le bon format papier. Appuyer sur le bouton de couleur ou noir.
11 fois Papier spécial non supporté 4102 Retirer le papier et le remplacer avec le papier spécial adapté
12 fois Consomables non officiels et non supportés 4100 Cartouches d’encre non Canon, les remplacer avec des cartouche officielles Canon. L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
13 fois Le restant d’encre cartouche est inconnu 1686 U162 Remplacer les cartouches presque vides ou presser le bouton STOP pendant 5 secondes. Essayer de continuer d’imprimer sans rien faire (et en brûlant un cierge 😉 L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
14 fois Cartouche d’encre non compatible selon votre situation geographique. Une différence peut exister si votre imprimante est achetée aux US ou en Europe 1684 U140 Remplacer vos cartouches d’encre par des cartouches adaptées au modèle de votre machine (US / Europe / Asie) L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
15 fois Erreur electronique de cartouche d’encre 1682 U150 Faite un Reset de vos cartouches, si l’erreur continue remplacer vos cartouches par des neuves L’erreur disparaît Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine
16 fois Pas d’encre 1688 – 2103 – 2102 U163 Remplacer vos cartouches vides par des cartouches pleines, ou appuyer sur le bouton STOP pendant 5 secondes, ou ignorer l’alerte et tenter de continuer à imprimer L’erreur disparait Problème résolu
L’erreur ne disparaît pas Changer la machine

Mise à jour octobre 2016

Erreur 5100 : erreur de chariot (qui accueil les têtes) = veirier sir le cable qui fait déplacer le chariot n’ets pas defectueux ou que qu’un corp etranter bloque son deplacement (en fait veirife exactement : timing slit strip film / Carriage flexible cable / Carriage motor harness)

Erreur 6000 : erreur indicateur temporel (un disque en plastique)(https://www.youtube.com/watch?v=C36wpF-WnF8) = nettoyer le disque ou changer le.
Erreur 5700 : erreur ASF sensor (petit sensor) = enlever le cords etranger qui l’empèche de fonctionner
Erreur 5400 – 5B00 – 5B01 (02 -03 -04 -05) – 5B12 (13-14-15) les tampons absorbeur sont pleins (y’en à partout dans l’imprimante) = vous êtes mal. Changer la machine
Erreur 5200 : temperature tête d’impression anormale : changer les cartouches vides par des pleines
Erreur 6800 = eeprom error – 6801 : aucune issue changer la machine
Erreur B200 – B201 : plusieurs problèmes possibles : cartes mère à changer, changer la tête d’impression, remplacer ou nettoyer les contacts electroniques du chariot, remplacer le cable du chariot… berf changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur B202 – B204 : (info non officielle canon) débranchez l’imprimante n’y touchez plus, contactez le SAV Canon 
Erreur 9000 : probleme d’USB = changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur 9500 : probleme de modem = changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur 6500 : probleme hardware autre… ! = changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur 5011 – 5012 : probleme de scanner = changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur 5040 : problem du moetur adf = changer d’imprimante (recommandé par Canon)
Erreur 690# – 691# : cable electronique du réseau defectueux = re-connecter le câble
Erreur 693# – 694# – 6942 : probleme d’USB firmware = éteindre et rallumer la machine

43 pensées sur “Significations des codes erreur Canon

  • 23 novembre 2016 à 11 h 17 min
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    sur imprimante Conon PIXMA MP510, l’erreur suivante a la mise en service: type de tête d’impression incorrect insérez le tête d’impression adéquate.

    Répondre
  • 3 décembre 2016 à 16 h 25 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai un code erreur 1403 sur ma MG5550.
    Dans votre liste « Codes erreur Canon : leurs significations ! », vous indiquez : « Faire un Reset des cartouches et ré-installer les cartouches en vérifiant que rien de gène les contacteurs électroniques des cartouches. Remplacer les cartouches. »
    Avant de changer la tête d’impression, j’aimerais bien essayer.
    Mais je ne comprends pas comment « Faire un Reset des cartouches ».
    Pouvez-vous m’éclairer .
    Merci d’avance,
    Éric

    Répondre
  • 5 décembre 2016 à 22 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,

    Erreur 1403 sur une MG5550.
    La tête d’impression serait à changer ?
    Vous dites dans votre liste de codes d’erreur « Faire un Reset des cartouches et ré-installer les cartouches en vérifiant que rien de gène les contacteurs électroniques des cartouches. »
    Comment fait-on un « Reset des cartouches » ?

    Merci d’avance

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  • 16 janvier 2017 à 12 h 05 min
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    mx 925 code B200, le code apparaît après le passage de la tète coté droit de l’imprimante. une idée , merci

    Répondre
  • 3 juillet 2017 à 19 h 00 min
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    J’ai le code erreur 5100 d’inscrire est possible de règler ce problème merci

    Répondre
  • 31 juillet 2017 à 20 h 37 min
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    bonjour j ai le code u052 qui s est affiché
    j ai commandé sur votre site une nouvelle tête d impression recue ce jour mais rien ni fait
    pouvez vous m aider svp

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  • 1 août 2017 à 19 h 03 min
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    Bonjour,

    J’ai moi aussi un message d’erreur « tête d’impression incorrecte…etc » survenu sans prévenir sur ma Pixma MP510, qui n’a pourtant pas énormément servi. J’ai nettoyé la tête d’impression, les contacts électriques, débranché, rebranché…rien n’y fait. Quelqu’un a une idée de solution? Sinon je ne sais pas quoi faire, Canon ne fabrique plus ces têtes d’impression
    Merci

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  • 5 septembre 2017 à 21 h 37 min
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    Bonjour
    J’ai une MP270 . Mon code d’erreur est seulement une alternance de 1 E 6 clignotants , avec un petit C clignotant en jaune en dessous…rien à voir avec toute la liste d’erreurs publiées à 4 chiffres….
    Aucune idée de ce qui se passe. J’ai changé une cartouche récemment, non- générique ( car la générique proposée à bureau-vallée ne marchait pas ) mais j’avais déjà fait des photocops dessus sans problèmes. J’ai aussi essayé d’ enlever et remettre la cartouche …sans succès. Ma cartouche couleur est presque vide, cela pourrait-il être la raison du blocage. Merci beaucoup si quelqu’un peut prendre le temps d’une réponse…

    Répondre
  • 3 novembre 2017 à 13 h 17 min
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    Bonjour,

    Alors moi je n’ai aucun code erreur sur mon imprimante MG6250. Mais je n’ai surtout plus rien !!!
    Toute l’imprimante est éteinte, seul le pictogramme de defaut en forme de triangle orange s’allume au bout d’une dizaine de seconde quand je branche l’imprimante.

    Je l’ai testée avec un autre bloc d’alimentation récupéré sur un mg6250 qui elle marche mais qui a reçu un choc a l’arrière la rendant inutilisable.

    Malgré de nombreuse recherche, impossible de trouver des explication pour la démonter. Je voudrais profiter de l’imprimante cassée pour récuperer des pieces dessus et tenter une réparation Car à 600€ l’imprimante neuve( je l’ai payée 200€ il y a 4 ans), je n’ai pas envie d’y mettre autant et je ne trouve pas d’imprimante aussi bonne (un conseil ???).

    Merci de votre aide.

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  • 5 janvier 2018 à 17 h 01 min
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    bonjour
    quand je veux imprimer j’ai le code 5 B02 sur imprimante canon pixma MG 2150 si sait ce que cela veux dire merci de me le communiquer car plus moyen d’imprimer ni de scanner quelque chose

    Répondre
  • 18 janvier 2018 à 12 h 27 min
    Permalink

    Mon imprimante canon pixma i-sensys mf4410 affiche le message : »mettre sous tension et contacter SavSi problème persiste » que faire .merci davance.

    Répondre
    • 30 août 2019 à 9 h 18 min
      Permalink

      Il y a un problème avec les conduits d’alimentation de la carte du gros moteur des engrenages. Ouvrez les capots gauche, droit et avant, pour voir le circuit de la carte mère à la petite carte.
      Pour plus d’infos :
      BIPbicamoi,
      Whatsapp +242 069156988
      Vous pouvez recevoir une petite vidéo.

      Répondre
  • 10 février 2018 à 11 h 15 min
    Permalink

    Bonjour j’ai le code erreur 5501 afficher sûr mon imprimante canon. Je trouve pas le problème merci de me donner un coup de main pour trouver la solution

    Répondre
  • 14 février 2018 à 14 h 43 min
    Permalink

    cela fait plusieurs fois que lors d’une demande d’impression la machine m’indique erreur B 202 que dois-je faire ? i
    imprimante MG5650

    Merci de me répondre e-mail jacqueline.bouchat@belgacom.net

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 17 h 38 min
      Permalink

      problème de tète d ‘impression sortir la tète d ‘impression de la machine et nettoyer la a l ‘eau chaude du robinet et puits laisser séché pendant 4 heurs et puits remettrez sans les cartouches
      la elle va vous demander de placé les cartouches d’encre ok

      Répondre
  • 17 février 2018 à 16 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Nous avons une MP272 qui fonctionnait bien jusqu’à présent.
    Le niveau d’encre est bas dans les 2 cartouches.
    Elle a imprimé sans aucun problème une pleine page.
    Une fois éteinte, nous avons essayé de la rallumer pour une nouvelle impression, mais en vain. Le témoin vert reste éteint.
    Que devons-nous faire pour résoudre ce souci ?
    Avez-vous rencontré ce genre de panne ?
    Nous vous remercions par avance pour votre aide.
    Cordialement
    Nicole

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 17 h 22 min
      Permalink

      débranché le câble secteur qui alimente l’imprimante pendant 2 à 3 Minute branché le câble secteur de nouveau allumé la

      Répondre
    • 21 décembre 2018 à 17 h 35 min
      Permalink

      débranché le câble secteur qui alimente l’imprimante pendant 2 à 3 Minute branché le câble secteur de nouveau allumé la

      Répondre
  • 26 février 2018 à 22 h 38 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai l’erreur 6000 sur une canon MP480, est ce un problème de disque?!
    Merci

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 17 h 25 min
      Permalink

      problème d’engrenage système d entrainement papier déboîtement de l’engrenage

      Répondre
  • 28 mars 2018 à 13 h 31 min
    Permalink

    Je rencontre la difficulté suivante avec mon imprimante MG7550 blanche: Perte répétées de la connection avec affichage du code d’erreur 45 et un commentaire machine hors connection comprenant l’impossibilité de scanner et d’imprimer. La méthode de connection simple par le bouton WPS échoue même en plaçant l’imprimante au voisinage immédiat du point d’accès qui est une livebox orange dernier modèle.

    Répondre
  • 23 août 2018 à 10 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai une imprimante CANON PIXMA MP990, il y a quelques jours j’avais le message: « absorbeur plein « , j’appuyais sur OK et l’impression était effectuée. aujourd’hui j’ai le message suivant :  » 5B00. Erreur de l’imprimante, contactez le centre de service « , le témoin orange clignote 5 fois et rien ne fonctionne. Quels sont les diagnostics possibles?

    Répondre
  • 19 septembre 2018 à 12 h 15 min
    Permalink

    bonjour; j’ai code E002-0000
    Comment le resoudre svp.
    la machine est canon imagerunner 2204

    Répondre
  • 8 octobre 2018 à 14 h 56 min
    Permalink

    Canon MG3650 séries
    Laisser l application modifier mes préférences d impression
    Imprimante a rencontré un problème de configuration inattendu 0x80070002

    Répondre
  • 14 novembre 2018 à 11 h 11 min
    Permalink

    Canon MG 6650 pixma panne B 203 a quoi correspond cette panne ? Merci…

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 17 h 33 min
      Permalink

      problème de tète d ‘impression sortir la tète d ‘impression de la machine et nettoyer la a l ‘eau chaude du robinet et puits laisser séché pendant 4 heurs et puits remettrez sans les cartouches
      la elle va vous demander de placé les cartouches d’encre ok

      Répondre
  • 23 février 2019 à 10 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,
    j ai une imprimante Canon Pixma MG, après changement des cartouches le message C000 apparaît.
    Que faire ? Merci

    Répondre
  • 4 mars 2019 à 17 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    le code erreur de mon imprimante scanner maxify 5150 de CANON est : 7100
    malgré l’avoir débranché puis rebranché, enlevé les fils puis amené chez le réparateur, rien n’y fait.
    elle bloque.

    Répondre
  • 3 avril 2019 à 11 h 11 min
    Permalink

    mon imprimante canon pixma MP280 n’imprime plus les voyants sont orange et affiche E O 3

    Répondre
  • 21 avril 2019 à 8 h 03 min
    Permalink

    J’ai un code d’erreur 5C20 sur mon imprimante canon MX860.
    Elle fait un bruit de mitraillette.
    Que faire?

    Répondre
  • 14 mai 2019 à 15 h 02 min
    Permalink

    J’ai un code B200 sur une imprimante canon MP560 dès que je l’allume, impossible d’imprimer.
    Ça vient de quoi?
    Merci

    Répondre
  • 17 mai 2019 à 17 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,

    Canon PIXMA TS8100100 séries.

    Sur le tableau de bord de mon imprimante j’ai un code de support 1259 !!!

    Impossible de le supprimer… Merci pour votre aide

    Répondre
  • 29 juin 2019 à 19 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    PIXMA TR8550 achetée il y a 8 mois.
    CODE SUPPORT 6004
    Débranché et rebranché… sans succès
    Merci pour votre aide

    Répondre
  • 23 septembre 2019 à 17 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai le message code support 6000 qui est inscrit;que dois je faire c’est une CANON PIXMA MG 6450.
    Je vous remercie.

    Répondre

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