A propos des tampons absorbeurs et l’erreur 5B00

ink absorber QY5-0293-000L’erreur B200 ou 5B00 signifie généralement un problème au niveau de la tête d’impression et/ou du tampon absorbeurs. Si vous avez un écran de contrôle (Pixma MG 5250…) : le message s’affiche « Tampon absorbeur plein ».
Les erreurs B200 sont le maillon faible des Canon jet d’encre,.. généralement si vous êtes victime d’une B200 c’est très souvent fatidique.

Vous pouvez toujours tester des dizaines de bidouilles divulguées sur d’innombrables sites, du lavage de votre tête, manipulation de votre tampon, réinitialiser le compteur d’encre, ou ici toutes les méthodes pour réinitailiser le compteur d’encre usagé, remplacer les encres, ré-initialiser le compteur du tampon, tenter des manipulations de boutons OK et Reset tel un gamer sur sa Xbox etc..
Vous pouvez aussi vous risquer de changer la tête d’impression.

Ne cherchez plus ! C’est très simple… le temps passé à remplacer ces tampons (d’ailleurs au coût dérisoire) nécessitant un démontage quasi complet de l’imprimante  est souvent plus cher que le coût de fabrication de l’imprimante ! Du coup il est préférable d’en achetez une nouvelle, bilan carbone = catastrophique !

Canon préconise donc de changer complètement l’imprimante. C’est compréhensible.. obsolescence programmée pour pensez ?…

Sujet délicat, mais à mon humble avis, la problématique est beaucoup plus complexe qu’on le croit.. !  Il est difficile de concevoir une machine dont toutes les pièces se changerait facilement… ?

Vue explosée simple MG5550  vue explosée erreur B200 tampon MG5550 Erreur B200 MG5550QC4-7351

 Changement des tampons absorbeurs sur une MG5550 en vidéo (source Canon).

17 pensées sur “A propos des tampons absorbeurs et l’erreur 5B00

  • 2 mars 2015 à 22 h 25 min
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    Bien , mais facheux quand c’est une imprimante qui n’a imprimé que…. quelque feuilles en l’espace de quelque mois…
    Comme dis, les grandes enseigne ne fournisse pas de facture mais un ticket de caisse facilement perdu (c’est notre cas). On a alors 89 € dans le baba certainement pour une histoire d’encre qui serai « dissous » avec un peu d’alcool/eau …

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  • 28 mai 2015 à 16 h 01 min
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    Bonjour,
    merci pour l’astuce, cela a marché et m’a fait economisé quelques euros 🙂

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    • 18 juin 2015 à 14 h 02 min
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      Merci à vous :)) n’hésitez pas à nous poser vos questions on essayera avec notre équipe de specialistes d’y répondre au plus vite !

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  • 17 août 2016 à 9 h 59 min
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    Bonjour,
    J’y ai droit moi aussi au redoutable code B200!
    Imprimante Pixma MG7150, achetée en Juin 2014 pour ses qualités en photo et utilisée régulièrement mais au rythme d’un particulier.
    Manifestement, les tampons absorbeurs – du moins ceux qui sont visibles sous la tête d’impression sont pleins.
    L’ opération nettoyage de tête n’a rien donné et je me lancerais volontiers dans l’échange des tampons puisque mon coût horaire est voisin de zéro (je suis retraité…) et que j’ai de raisonnables talents de bricoleur-réparateur.

    Oui mais voilà, où trouver le kit tampons pour mon modèle (Pixma MG750), un éclaté de ma machine pour savoir quoi démonter et deviner comment, si un tuto n’est pas disponible et surtout comment faire un reset de la machine ?
    e’Parts, peut-être ?

    Merci de vos avis !

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    • 19 août 2016 à 9 h 32 min
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      Bonjour Benoit,
      malheureusement Canon ne fourni pas de vue éclatée pour cette machine… je ne peux que vous conseiller de (re)voir la video https://www.youtube.com/watch?v=BA0ZCQMs6sQ
      de démontage des tampons, de les retirer et les nettoyer puis de remonter le tout, perdu pour perdu si vous avez du temps il ne reste que ça à faire..
      Pour a réinitialisation de la machine je n’ai pas l’info d’un logiciel qui ferai ça : comme cette maintenance n’est pas prévu par Canon c’est vraiment du « hacking » du coup il existe des puces à acheter sur amazon (par exemple) qui fait le taf… (mais je vous ai rien dis…;)

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      • 5 avril 2017 à 17 h 20 min
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        Mieux vaut tard que jamais… Merci RealtivNoproach, j’avais totalement zappé votre réponse et j’en suis désolé. Ce n’est pas mon style !!!
        L’imprimante est toujours dans un coin, elle attend sagement un visiteur qu’elle intéressera et qui dira « moi je sais faire »… Car je ne me suis toujours pas résolu à mettre à la benne un matériel qui n’a presque pas servi. On ne se refait pas…
        Cordialement,

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  • 15 février 2017 à 19 h 23 min
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    Bonjour, comme beaucoup je me trouve confrontée à l’erreur fatidique B200 sur une pixma MG 6450; j’ai démonté, nettoyé les tampons absorbeurs d’encre, j’attends qu’ils sèchent. mais quelqu’un peut-il me dire ou je pourrais en acheter des neufs?

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    • 21 avril 2017 à 8 h 22 min
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      Bonjour,
      J’ai également une canon pixma MG 6450 avec le code erreur B200.
      Pouvez-vous me renseigner sur le démontage pour accéder aux tampons et comment enlever la tête d’impression.
      Avez-vous réussi à la faire re-fonctionner? Avez-vous trouvé des tampons neuf?
      Cordialement

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    • 3 mai 2018 à 17 h 37 min
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      Bravo pour le démontage car cela m’a couté un temps fou. Aucun intérêt à acheter des tampons neufs, d’ailleurs introuvables, le problème est dans le reset de l’obsolescence programmée. perso j’ai déjà essayé au moins vingt conseils diffusés sur internet, mais pas encore trouvé le bon. Comme je suis têtu et que j’ai le temps je persiste et faites moi confiance si je trouve la solution je le ferai savoir car c’est vraiment scandaleux. bon courage à tous les bricoleurs.

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  • 10 septembre 2017 à 16 h 27 min
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    Bonjour, j’aimerais savoir si Benoît a réglé son problème d’erreur B200 sur son imprimante canon pixma mg7150, car j’ai le même problème sur la même imprimante, et ce serait sympa s’il pouvait me dire : voila la solution. Cordialement

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  • 20 septembre 2017 à 22 h 22 min
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    Bonjour,
    j’ai une MG 6450 et moi aussi je viens d’avoir le message B200. Donc si je résume tout j’ai du utiliser mon imprimante 50 à 60 fois en 3 ans et elle est déjà morte….Entre 70 et 90€ de mémoire, pour seulement 3 ans.. Ca fait vraiment mal au derrière pour rester poli. Et clairement moi j’ai pas le temps de m’embêter à la démonter… Je suis dègggg!!!!

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  • 8 octobre 2017 à 17 h 47 min
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    Bonjour
    connaissez vous la procédure pour remettre le compteur à zéro d’une canon ip4700 suite au message l’absorbeur est presque plein….
    merci
    Cordialement

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  • 12 octobre 2017 à 19 h 52 min
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    Tristesse devant ma Canon MG 3150 a l’aspect absolument neuf avec son charmant code B200
    .De plus, remise dans son carton tout neuf aussi ,comme un cercueil et un adieux a la défunte machine compagne de mon ordinateur ,lequel acheté en même temps,vit encore lui. Le voila donc veuf de sa compagne Canon et moi dépité de ne pouvoir la ranimer dans sa mort prématurée assassinée par un coup B200 malfaisant !

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  • 20 janvier 2018 à 12 h 32 min
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    Bonjour,

    Ma Pixma MX340 me donne le code « Erreur de l’imprimante » 5B00.
    Cela vient parait-il du récupérateur d’encre qui serait plein.
    J’ai essayé les diverses procédures trouvées sur internet avec les touches M/A et STOP pour remettre le compteur à 0. Mais ça ne marche pas.
    Certains décrivent en plus l’utilisation d’une application permettant de remettre le compteur à 0. Mais les utilitaires sont tous pour PC … et je suis en Mac !
    L’utilisation de ce type de logiciel est-elle efficace ?
    Existe-t’il pour Mac ?

    Merci pour votre aide

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  • 24 avril 2018 à 12 h 47 min
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    Bonjour j’ Une imprimante de marque canon pixmia MX515 acheté il y a quelques années au Leclerc et la j’ Changer les cartouches d’encre et elle m’indiquer encre vide donc j’ ai Démonter les tampons absorbeurs qui a sur le côté de l’imprimante pour les nettoyer et je n’arrive Plus a les remonter . Et je me suis renseigné au magasin et on m’a dit que c’Était mort que je peux la jeté mais je veux pas car elle fonctionne bien avant.Donc si quelqu’un peut m’aider.Cordialement .

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  • 4 juin 2018 à 20 h 26 min
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    Comment reconditionner une Canon mg 5250 qui m’affiche: »L’absorbeur d’entre est plein…etc etc… »et menace donc de me laisser choir sans autre solution que d’acheter une autre imprimante…Canon, bien sûr…Ce que je me garderai bien de faire. Je n’ai pas l’habitude de fréquenter des gens dont les pratiques ressemblent de façon troublante à du vol et à) du mensonge…ou peu s’en faut.
    Vol et mensonge ne sont pas des termes totalement impropres mais seulement correspondant à la réalité.
    En effet, comment peut-on appeler l’ action de vendre un produit sans vous dire, alors que le vendeur le sait, que le produit va tomber en panne d’ici deux, trois ou quatre ans, voire 5 au plus….et sans vous dire qu’il faudra changer le produit car la réparation coûterait plus cher qu’un nouveau produit neuf?
    Pas question d’accepter  »l’explication » selon laquelle  »tous les objets finissent par tomber en panne »’
    Ici, la panne en question est hautement PRÉVISIBLE et ne pas en informer le client, tout en sachant que la panne va se produire dans un délai lui aussi prévisible, fut-ce approximativement et cela, SANS EN AVERTIR LE CLIENT relève 1 d’une dissimulation d’une défaillance prévue sans en avertir l’acheteur, 2 d’un mensonge par omission d’un défaut amenant l’ impossibilité d’utiliser ledit produit
    Par avance merci pour tout renseignement permettant de réinitialiser ma Canon 5250.i.

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