A propos des tampons absorbeurs et l’erreur 5B00

ink absorber QY5-0293-000L’erreur B200 ou 5B00 signifie généralement un problème au niveau de la tête d’impression et/ou du tampon absorbeurs. Si vous avez un écran de contrôle (Pixma MG 5250…) : le message s’affiche « Tampon absorbeur plein ».
Les erreurs B200 sont le maillon faible des Canon jet d’encre,.. généralement si vous êtes victime d’une B200 c’est très souvent fatidique.

Vous pouvez toujours tester des dizaines de bidouilles divulguées sur d’innombrables sites, du lavage de votre tête, manipulation de votre tampon, réinitialiser le compteur d’encre, ou ici toutes les méthodes pour réinitailiser le compteur d’encre usagé, remplacer les encres, ré-initialiser le compteur du tampon, tenter des manipulations de boutons OK et Reset tel un gamer sur sa Xbox etc..
Vous pouvez aussi vous risquer de changer la tête d’impression.

Ne cherchez plus ! C’est très simple… le temps passé à remplacer ces tampons (d’ailleurs au coût dérisoire) nécessitant un démontage quasi complet de l’imprimante  est souvent plus cher que le coût de fabrication de l’imprimante ! Du coup il est préférable d’en achetez une nouvelle, bilan carbone = catastrophique !

Canon préconise donc de changer complètement l’imprimante. C’est compréhensible.. obsolescence programmée pour pensez ?…

Sujet délicat, mais à mon humble avis, la problématique est beaucoup plus complexe qu’on le croit.. !  Il est difficile de concevoir une machine dont toutes les pièces se changerait facilement… ?

Vue explosée simple MG5550  vue explosée erreur B200 tampon MG5550 Erreur B200 MG5550QC4-7351

 Changement des tampons absorbeurs sur une MG5550 en vidéo (source Canon).

10 pensées sur “A propos des tampons absorbeurs et l’erreur 5B00

  • 2 mars 2015 à 22 h 25 min
    Permalink

    Bien , mais facheux quand c’est une imprimante qui n’a imprimé que…. quelque feuilles en l’espace de quelque mois…
    Comme dis, les grandes enseigne ne fournisse pas de facture mais un ticket de caisse facilement perdu (c’est notre cas). On a alors 89 € dans le baba certainement pour une histoire d’encre qui serai « dissous » avec un peu d’alcool/eau …

    Répondre
  • 28 mai 2015 à 16 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour l’astuce, cela a marché et m’a fait economisé quelques euros 🙂

    Répondre
    • 18 juin 2015 à 14 h 02 min
      Permalink

      Merci à vous :)) n’hésitez pas à nous poser vos questions on essayera avec notre équipe de specialistes d’y répondre au plus vite !

      Répondre
  • 17 août 2016 à 9 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’y ai droit moi aussi au redoutable code B200!
    Imprimante Pixma MG7150, achetée en Juin 2014 pour ses qualités en photo et utilisée régulièrement mais au rythme d’un particulier.
    Manifestement, les tampons absorbeurs – du moins ceux qui sont visibles sous la tête d’impression sont pleins.
    L’ opération nettoyage de tête n’a rien donné et je me lancerais volontiers dans l’échange des tampons puisque mon coût horaire est voisin de zéro (je suis retraité…) et que j’ai de raisonnables talents de bricoleur-réparateur.

    Oui mais voilà, où trouver le kit tampons pour mon modèle (Pixma MG750), un éclaté de ma machine pour savoir quoi démonter et deviner comment, si un tuto n’est pas disponible et surtout comment faire un reset de la machine ?
    e’Parts, peut-être ?

    Merci de vos avis !

    Répondre
    • 19 août 2016 à 9 h 32 min
      Permalink

      Bonjour Benoit,
      malheureusement Canon ne fourni pas de vue éclatée pour cette machine… je ne peux que vous conseiller de (re)voir la video https://www.youtube.com/watch?v=BA0ZCQMs6sQ
      de démontage des tampons, de les retirer et les nettoyer puis de remonter le tout, perdu pour perdu si vous avez du temps il ne reste que ça à faire..
      Pour a réinitialisation de la machine je n’ai pas l’info d’un logiciel qui ferai ça : comme cette maintenance n’est pas prévu par Canon c’est vraiment du « hacking » du coup il existe des puces à acheter sur amazon (par exemple) qui fait le taf… (mais je vous ai rien dis…;)

      Répondre
      • 5 avril 2017 à 17 h 20 min
        Permalink

        Mieux vaut tard que jamais… Merci RealtivNoproach, j’avais totalement zappé votre réponse et j’en suis désolé. Ce n’est pas mon style !!!
        L’imprimante est toujours dans un coin, elle attend sagement un visiteur qu’elle intéressera et qui dira « moi je sais faire »… Car je ne me suis toujours pas résolu à mettre à la benne un matériel qui n’a presque pas servi. On ne se refait pas…
        Cordialement,

        Répondre
  • 15 février 2017 à 19 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, comme beaucoup je me trouve confrontée à l’erreur fatidique B200 sur une pixma MG 6450; j’ai démonté, nettoyé les tampons absorbeurs d’encre, j’attends qu’ils sèchent. mais quelqu’un peut-il me dire ou je pourrais en acheter des neufs?

    Répondre
    • 21 avril 2017 à 8 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai également une canon pixma MG 6450 avec le code erreur B200.
      Pouvez-vous me renseigner sur le démontage pour accéder aux tampons et comment enlever la tête d’impression.
      Avez-vous réussi à la faire re-fonctionner? Avez-vous trouvé des tampons neuf?
      Cordialement

      Répondre
  • 10 septembre 2017 à 16 h 27 min
    Permalink

    Bonjour, j’aimerais savoir si Benoît a réglé son problème d’erreur B200 sur son imprimante canon pixma mg7150, car j’ai le même problème sur la même imprimante, et ce serait sympa s’il pouvait me dire : voila la solution. Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *