Perte de connexion réseau ? Code erreur 49
Un problème récurant est la perte de connexion réseau de votre imprimante : « état hors connexion » qui se produit de manière aléatoire…
Le code erreur peut s’afficher tel quel: 49.04ff
Solution simple : si votre imprimante commence à dater (+ 5 ans) il est très probable que ce soit la carte mère de l’imprimante qui soit à changer : la carte mère d’une imprimante s’appelle une FORMATTER BOARD.
> Comment trouver votre Formatter board pour votre imprimante ?
1.Faites une recherche sur notre site www.eparts.fr et sélectionnant votre modèle d’imprimante, vous trouverez tous les composants pièces détachées dont votre formatter board
> Est-ce qu’un non technicien peut réaliser le changement de carte ..? Oui !
Sinon, voici quelques procédures de vérification, plus ou moins fastidieux…
1. vérifiez l’état de votre cordon réseau RJ45, ou USB
2. via le panneau de contrôle de votre imprimante (le cas échéant…) vérifiez que l’adresse IP qui s’affiche, correspond à celle qui est indiqué sur votre PC ou serveur en réseau, sinon passer en DHCP sur votre PC
2(bis). sur votre PC supprimez le périphérique imprimante, ré-installez le en indiquant l’adresse IP de l’imprimante et non avec le nom de l’imprimante (installation par défaut)
3. re-installez les drivers de l’imprimante
4. si vous utilisez XP ou Vista : ces vieux systèmes d’exploitation sont reconnu pour être instable avec les connexions réseau de périphériques