Cartouche de toner reconditionné ou compatible ?
Que choisir si on vous offre le choix, pour votre imprimante laser, un toner compatible ou reconditionné ?
Les deux types de toner ont l’air très similaires, mais que cache ces 2 termes ?
D’abord qu’est ce qu’un produit original ? Les constructeurs comme HP, Brother, Ricoh construisent leurs propres imprimantes et les toner qui vont avec. Un toner neuf et original signifie :
- une capsule en plastique,
- des composants électroniques avec les puces programmées pour être reconnue par l’imprimante,
- de la poudre de toner originale (voir certaines marques, sans le mentionner clairement vendent du neuf reconditionné !)
Du coup, n’importe quel des ces composants peut être reconditionné, remplacé par des copies etc… vous pourriez donc utiliser des cartouches donc la coque est de marque, la puce est une copie avec du toner recyclé… !
Un toner compatible est constitué d’une enveloppe plastique contenant de la poudre de toner qui n’est pas fabriqué par un constructeur comme HP, Brother etc.. mais qui s’adaptent aux machines de ces même constructeurs ce sont donc des copies ! La qualité de l’enveloppe ou cartouche en plastique (cartridge en anglais) varie beaucoup évidement du fabriquant.. souvent Chinois. Chinois signifie nullement »forcément produit bas de gamme ». Comme la Chine est l’usine du monde est qu’elle fabrique tous les toners et pièces électroniques des constructeurs, sa maîtrise de ces technologies lui permet de produire des copies de qualité proche des OEM (Original Equipment Manufacturer = produit original d’une marque d’un fabriquant).
Des produits sans la marque.. et sans garantie ! Evidemment c’est rare qu’une garantie ne vienne avec ces produits, quoique certains revendeurs le propose, et le prix souvent 3 à 4 fois plus faible justifie cette absence.
Un toner reconditionné signifie que c’est un produit original pour votre imprimante (OEM) mais qui servira plusieurs fois, en fin de cycle de vie la cartouche sera recyclée, la capsule suivra un cycle de reconditionnement bien précis : démontage, nettoyage, changement des pièces d’usure, changement des puces, et recharge avec de la poudre de toner. Les marque constructeurs comme HP, Brother, .. proposent à la vente leurs propres toners reconditionnés, on est donc proche du neuf, qualité optimum, garantie inclues. D’autres sociétés sont spécialisées dans le reconditionnement de toner, la qualité finale peut donc varier !
Il est dont important de bien différencier « toner compatible » et « cartouche laser reconditionnée ».
Que choisir ?
Les compatibles et recyclées (reconditionné) se valent ! Le plus sûr serait encore un produit compatible neuf où toute la chaîne de production est maîtrisée (enveloppe, puce, toner). Les coûts sont vraiment intéressant financièrement : vous réduirez vos coûts d’impression de moitié !
Plus d’info sur les produits compatibles ici.
Prenons un exemple pour une imprimante laser Ricoh Aficio MPC4501/5501 :
Le toner noir référence (part number) 841452 (EP6353) pour 25.000 pages (+- 5%) vaut 35€HT prix public en compatible. Son prix en original à la marque Rico vaudra 65€ !
Les produits compatibles sont aussi déclinés en puces électroniques, bac de toner usagés, tambour,…
bonjour, je dispose d’une imprimante samsung c460w. j’ai changé le toner, le magasin n’avait que du compatible et m’a dit qu’il n’y aurait aucun soucis. sauf qu’en changeant une seule cartouche l’imprimante me dit que toutest incompatible.
pourriez vous m’aider